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La Lettre de ToutEduc n° 446

Paru dans La lettre le mercredi 06 février 2019.

La lettre du 6 février 2019

Débat Anne Coffinier - Philippe Meirieu : nous avons fait "le plein" et ouvert une liste d'attente. Le débat sera filmé et accessible "en clair" sur le site de ToutEduc quelques jours plus tard.

EDITO. La semaine écoulée a été marquée par une forte activité législative. L'Assemblée nationale a adopté, en première lecture et à l'unanimité une propostion de loi qui prévoit un renforcement des moyens dédiés à la scolarisation des élèves "en situation de handicap". La Commission des affaires culturelles et de l'éducation a adopté, après l'avoir amendé, le projet de loi "pour une école de la confiance".

La première, qui aurait eu le coeur de la refuser ? Le principe d'éducabilité est d'ailleurs inscrit dans les textes internationaux signés par la France et dans la loi de 2013 qui dispose que "tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser" et qui prescrit "l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" : il est légitime que, progressivement mais dès que possible, la Nation s'en donne les moyens. Un dossier de l'IFE-ENS nous prévient pourtant, l'inclusion est un principe qui demande à être précisé et les enseignants ont souvent l’impression "d’être seul.e.s à faire face aux contraintes de l’école inclusive". On attend l'étude d'impact pour savoir s'ils recevront les soutiens nécessaires.

De même pour un amendement à la loi "pour une école de la confiance", voté après onze minutes de discussion, et qui ouvre la possibilité aux élus locaux de créer, sous le nom "d'école des savoirs fondamentaux", des établissements qui rassemblent des écoles et un collège. Là encore, aucun député ne pouvait voter contre. Les LR avaient déposé trois amendements allant dans le même sens, et la gauche ne pouvait s'opposer à une "école du socle" qui assurerait la continuité des apprentissages prévue par la loi "de refondation". Mais là encore, faute d'étude d'impact, on s'interroge sur son extension. Simple commodité dans des territoires en voie de désertification, ou amorce d'une généralisation ? D'aucuns crient à la primarisation rampante du second degré, d'autres à la secondarisation du 1er degré. Les réseaux, REP et REP+ de l'éducation prioritaire fonctionnent, semble-t-il, assez bien, sans pour autant qu'il y ait fusion. Pourquoi faut-il passer à l'échelon supérieur, et comment ?

Pour chacun des deux projets de loi, la suite des débats, dans l'hémicycle et au Sénat, devra apporter des réponses aux interrogations qu'ils suscitent. A noter encore un projet de note de service que ToutEduc s'est procuré, et qui détaille les moyens de la mise en oeuvre de la réforme du lycée professionnel, dont il donne le sens, peu évident jusque là. Certains textes qui sont au dernier niveau de la hiérarchie réglementaire ont plus de poids que des lois sans leur mode d'emploi !

LES DEPÊCHES DEPUIS LE 30 JANVIER

Les réformes en cours

CONFIDENTIEL : comment seront organisés les enseignements en lycée professionnel (lire l'article)

EXCLUSIF : Le cadre national de référence en matière d’orientation et d’information (lire l'article)

Accompagnement des enfants en situation de handicap : la proposition de loi adoptée à l'unanimité en 1ère lecture (lire l'article)

Le projet de loi pour une école de la confiance adopté par la commission des affaires culturelles (Assemblée nationale) (lire l'article)

Projet de loi "pour une école de la confiance" : création d'établissements des savoirs fondamentaux (Commission, Assemblée nationale) (lire l'article)

"Ecole des savoirs fondamentaux" : le débat parlementaire (lire l'article)

Formation des enseignants : les ESPE deviennent des INSPE (lire l'article)

Le CNESCO gardera son nom en devenant une chaire du CNAM (J-M Blanquer) (lire l'article)

Tous les rectorats seront maintenus (J-M Blanquer)  (lire l'article)

Projet de loi "pour une école de la confiance" : extension du domaine des expérimentations (lire l'article)

Les réactions et les mouvements

6 % d'enseignants grévistes ce 5 février (ministère) (lire l'article)

Réforme des lycées : le ministère répond aux critiques, le SE-UNSA dénonce, la PEEP pose ses conditions (lire l'article). Les dénonciations de la FCPE, du SNUEP-FSU. Le CSP annonce les programmes de l'enseignement professionnel (lire l'article)

"Ecole des savoirs fondamentaux" : premières réactions, négatives, du SNALC, du SGEN-CFDT, du SNCL, de P. Devin (lire l'article)

Les élèves - la pédagogie

Qui sont les élèves de REP ? Une enseignante propose une série de portraits poignants (lire l'article)

EIDOS64 : En classe, je joue donc je suis ? (lire l'article)

Quelles poursuites d'études pour les bacheliers de 2014 ? (lire l'article)

Ecole inclusive : les principes et les réalités (dossier de l'IFE) (lire l'article) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Protection de l'enfance : une stratégie interministérielle cet été (Conseil des ministres) (lire l'article)

Protection de l'enfance : les observatoires départementaux fonctionnent-ils ? (lire l'article)

Les personnels

La CAA de Paris valide les élections professionnelles de ... 2011, les premières uniquement par voie électronique (lire l'article)

Guadeloupe : important mouvement de grève des enseignants (lire l'article)

Officiel

Au JO du 1er février : le CAPEJS, Créteil et Versailles, les infirmiers et AS, J & S (lire l'article)

Au JO, au BO du 31 janvier : les ESPE, les mineurs non accompagnés, la PJJ... (lire l'article)

A l'agenda

Le 9 février - Paris - Pour une évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 16 et 17 mars - Avignon - Le service public d’éducation : unité et diversité (colloque d'Education & Devenir)

Du 18 au 23 mars - 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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