"Ecole des savoirs fondamentaux" : le débat parlementaire
Paru dans Scolaire le vendredi 01 février 2019.
L'amendement de Cécile Rilhac (LREM) créant des "écoles des savoirs fondamentaux" a été adopté le 30 janvier. Il suscite des réactions (ici) et ToutEduc revient sur le débat (11 minutes) qui a précédé. Seuls des députés LREM et LR se sont exprimés à son sujet. Quatre autres amendements, déposés par Sylvie Charrière (LREM), Frédéric Reiss (LR) et Patrick Hetzel (LR) allant de le même sens ont été retirés par leurs auteurs après débat commun.
Pour Cécile Rilhac, ces établissement ne doivent être créés que "là où les communautés éducatives l'estiment utile". Ils faciliteront "le parcours et le suivi individuel des élèves" de la petite section à la 3ème. Ils permettront à "de très petites écoles d'atteindre une taille critique rendant possible certains projets pédagogiques ainsi que des collaborations entre enseignants de cycles différents".
Cette disposition "met en oeuvre une des préconisations" de la mission flash qu'elle a présentée avec Valérie Bazin-Malgras (LR) sur la direction d'école. Avec ces établissements, les tâches administratives "pourraient être réparties entre le directeur d'école rattachée" et l'équipe administrative du collège.
Elle affirme que "la spécificité de chacun des degrés et des cycles est bien conservée" du fait du "maintien de chaque conseil existant".
Patrick Hetzel note que des expérimentations d'écoles du socle, en nombre limité, existent déjà et qu'il leur manque un cadre juridique qui leur sera ainsi apporté. Pour Frédéric Reiss, c'est aussi l'occasion de travailler sur les liens avec les établissements privés.
Jean-Michel Blanquer, qui semble découvrir l'amendement, l'estime "très intéressant", d'autant que depuis longtemps, "le système éducatif tourne autour de ces enjeux". Il propose que le texte de cet amendement soit retravaillé d'ici la présentation du projet de loi dans l'hémicyle.
L'amendement ici, le débat ici, de 1h07 à 1h18