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La Lettre de ToutEduc n° 427

Paru dans La lettre le mercredi 19 septembre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 12 au 19septembre

EDITORIAL. Les élèves de CP et CE1 ont commencé à passer les tests d'évaluation. Le syndicat FSU du 1er degré évoque "la consternation" des enseignants qui les découvrent. Franck Ramus qui en est l'un des concepteurs, alerté par ToutEduc, les défend. Il met en avant la scientificité de la démarche. Un test n'est pas un exercice scolaire, fait-il valoir. 

Le chercheur a parfaitement raison et il ne comprend pas les reproches adressés à une démarche scientifique. A noter d'ailleurs que le syndicat UNSA des inspecteurs va dans son sens, et invite ses mandants à s'efforcer d'apaiser la fronde. Un point de l'argumentation du cogniticien contribue toutefois au climat de suspicion qui entoure ces évaluations : leurs résultats pourraient constituer "un argument fort pour motiver l’introduction de (nouvelles) compétences dans les programmes de maternelle". Or les programmes de 2015 ont été particulièrement bien reçus par les enseignants qui, pour beaucoup, ne veulent pas les voir remis en cause.

Les enseignants, au même titre que les médecins, les notaires ou les policiers, ou toute autre corporation, se demandent toujours si "le pouvoir" n'a pas des intentions cachées. A quoi vont "réellement" servir ces tests ? Ne vont-ils servir à les juger eux plutôt que leurs élèves ? Aucun discours, aussi rationnel soit-il, ne pourra dissiper leur méfiance. Ces tests heurtent de plus leur culture professionnelle. Tout enseignant rêve que tous ses élèves réussissent tout, alors que les tests sont conçus pour qu'ils échouent partiellement, puisque c'est la mesure de ces échecs qui va permettre d'évaluer finement leurs compétences.

Mais ils heurtent surtout leur culture car l'éducation n'a jamais été vue comme un champ scientifique. Franck Ramus et ses amis sont face au même mur d'incompréhension qu'ont rencontré avant eux les sciences de l'éducation, lesquelles d'ailleurs soulignent volontiers la complexité des phénomènes éducatifs, aidées en cela par la recherche internationale, comme celle des experts de la Banque mondiale. Le titre de l'une de leurs études, une critique des expériences randomisées, "context matters" dit assez qu'on ne peut transposer les méthodes de la recherche médicale dans un domaine où l'on ne maîtrise jamais tous les paramètres. C'est là qu'est, en réalité, la pierre d'achoppement. Un test de compétences cognitives ne donnera jamais un portrait d'un enfant, avec toute sa complexité, son affectivité, avec tout ce qui fonde la relation qu'il établit avec l'adulte et lui et qui conditionne, au moins pour partie, sa réussite ou son échec. C'est, à tort ou à raison, la crainte d'une réduction de la dimension humaine de l'enseignement qui explique "la consternation", à tout le moins les réticences d'une partie des professeurs des écoles.

LES DEPÊCHES

Les évaluations

Evaluations : Franck Ramus répond aux interrogations et objections du SNUIPP (lire l'article)

Le SNUIPP-FSU publie les évaluations CP - CE1 et demande un moratoire (lire l'article)

Evaluations CP - CE1 : le ministre accorde 5h pour la saisie des résultats et répond au SE-UNSA (lire l'article)

Evaluations de CP et CE1 : le syndicat UNSA des inspecteurs plutôt favorable (lire l'article)

Exclusif : la présentation du "test de positionnement de début de seconde" (lire l'article)

Le système scolaire

Enseignement artistique et culturel : F. Nyssen et J-M. Blanquer annoncent "la révolution des actes" (lire l'article)

Budget 2019 : les annonces de Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

Budget 2019 : premières réactions syndicales aux annonces de J-M Blanquer (lire l'article)

Les parents de la PEEP plutôt satisfaits de la rentrée et des réformes, même s'il reste des zones de flou (lire l'article)

Le SNALC fait un bilan en demi-teintes de la rentrée (lire l'article)

SGEN-CFDT : attention à respecter la professionnalité des enseignants ! (lire l'article)

Les personnels de direction "en surchauffe" ? Le syndicat UNSA des personnels de direction inquiet (lire l'article)

Maternelle obligatoire : les inquiétudes du GFEN (lire l'article)

Orientation - Apprentissage - enseignement professionnel

Parcoursup : davantage de "bacs pro" en BTS (F. Vidal), "des avancées" pour la Fage (lire l'article)

Parcoursup : les comparaisons avec APB font-elles sens ? (lire l'article)

Enseignement professionnel : plusieurs syndicats lancent un appel à la grève le 27 septembre (lire l'article)

Apprentissage ou lycée professionnel : la DEPP liste les caractéristiques de ces jeunes (lire l'article)

Enfance - Santé - handicap - Jeunesse

Plan pauvreté : les mesures intéressant les acteurs de l'éducation (lire l'article)

Le parcours santé des 0-6 ans supposera la coordination de tous les acteurs (lire l'article)

Jeunes sourds et jeunes aveugles : sortir les instituts de leur isolement (inspections générales) (lire l'article)

SNU : le Premier ministre en précise les contours (lire l'article)

Pédagogie - manuels

Manuels numériques : une plateforme commune pour leur achat par les particuliers (lire l'article)

Education à la sexualité : une circulaire pour impulser et rassurer (lire l'article)

Langues vivantes : les recommandations du rapport Manes - Taylor (lire l'article)

La littérature jeunesse en baisse l'an dernier (lire l'article)

Officiel

 Au JO du 8 au 18 sept., au BO du 13 : l'apprentissage, un CAP, des associations... (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site, les ajouts récents en gras)

Le 19 septembre - Journée du refus de l'échec scolaire

Le 20 septembre - Saint-Denis - L'action éducative en milieu urbain

Le 24 septembre - Paris - XVIe Rencontre du Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation

Le 27 septembre - Paris - États généraux de la direction d’école (SNUIPP - FSU)

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 5 au 7 octobre - Villeneuve lès Avignon - Les journées d'Avignon d'Education & Devenir

Du 6 au 10 octobre - Paris - 9ème salon de la pédagogie Freinet

Les 6 et 7 octobre - Paris - "Penser ensemble, dès l'enfance, la condition humaine" (les ateliers philo)

Le 8 octobre - Luxembourg - Projet FAVAS (favoriser l'accrochage scolaire) du diagnostic à l'action

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Le 9 octobre - Paris - Les rapports à l’école comme rapports à l’État ?

Les 10 et 11 octobre - Paris - Éducation à la santé et citoyenneté

Le 15 octobre - Sortie d'un timbre à l'effigie de Célestin et Elise Freinet

Le 16 octobre - Paris - Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques radicales

Le 18 octobre - Paris - Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude

Le 18 octobre - Journée "portes ouvertes" de la PJJ

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Le 9 novembre - Genève - Politiques éducatives : le temps de la conception

Les 14 et 15 novembre - Paris - Nouvelles pratiques philosophiques

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

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