Scolaire » Actualité

SNU : le Premier ministre en précise les contours

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 14 septembre 2018.

Le Premier ministre a lancé la première des six journées de consultation sur le SNU hier 13 septembre à Avignon. Ces journées doivent permettre aux jeunes de faire du service national universel leur projet, mais les principes "sont intangibles", et, "premier point", souligne Edouard Philippe, le SNU doit être "un creuset républicain", "une fabrique de la citoyenneté et de l’engagement". Son ambition "n’est pas de recréer le service militaire". Notre pays, dit-il, "n'a pas besoin de recruter 800 000 militaires", mais "de citoyens solidaires, responsables et engagés".

Il comprend deux phases. La première est obligatoire, "elle concernera tous les jeunes, filles et garçons, pendant un mois, au plus tôt en fin de scolarité obligatoire", "entre 15 et 18 ans" (donc à la sortie du collège, conçu comme la fin de la scolarité obligatoire, ndlr). Elle "comprendra plusieurs modules", par exemple une formation aux premiers secours, mais aussi "des modules de protection en cybersécurité, d’enseignement aux enjeux de la défense", "de sensibilisation au don du sang, à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", "une préparation au code de la route" ou "au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA".

Cette première phase de cohésion "pourra aussi proposer aux jeunes un projet d’engagement collectif", "par exemple, imaginer une rencontre sportive ou culturelle qui rapproche des quartiers cloisonnés (...). Toutes les idées seront bienvenues pour œuvrer au bien commun." Le Premier ministre ajoute que "chaque groupe analysera les richesses de son territoire et la manière de le valoriser, en menant à bien un projet, de A à Z", avec le concours des collectivités et d'associations."

Cette première phase "sera aussi l’occasion de repérer les jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce" (par exemple en lecture) ou de "rendez-vous de santé appropriés".

La seconde phase "consistera en un engagement volontaire" civil ou militaire d’au moins 3 mois ouvert à "tous les jeunes de 16 à 25 ans" sur un modèle inspiré du service civique.Ce volontariat sera "pleinement reconnu" et valorisé par des crédits ECTS pour les étudiants. "Toutes les configurations" seront possibles, "toute la semaine ou seulement les week-ends" et "dans des domaines très variés : la sécurité et la défense, la protection de l’environnement, la valorisation du patrimoine, le soin aux personnes". Là aussi, "les associations joueront un rôle essentiel".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →