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Parcoursup : davantage de "bacs pro" en BTS (F. Vidal), "des avancées" pour la Fage.

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 12 septembre 2018.

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présenté ce 12 septembre une communication en conseil des ministres au terme de la "phase principale de la procédure nationale" Parcoursup qui a déjà permis, précise Frédérique Vidal, "à près de 600 000 candidats de trouver leur place pour la rentrée 2018" après que "plus de 2 370 000 propositions ont été faites aux futurs étudiants". Elle ajoute que "pour la première fois cette année a été mis en place un pourcentage minimal de boursiers appelés dans l’ensemble des formations, y compris sélectives", sans donner d'indications chiffrées à ce stade. Elle ajoute que "toutes les formations, y compris les plus demandées, ont été ouvertes aux candidats provenant d’une autre académie" et donne pour exemple les "43 % des candidats de l’académie de Créteil (qui) ont reçu une proposition à Paris, contre 26 % l’année dernière".

Elle ajoute que "près de 65 % des bacheliers professionnels ont eu une proposition en STS, contre 53 % en fin de procédure en 2017" et que "21 % des bacheliers technologiques ont eu une proposition en DUT, contre 12 % en 2017". La phase "complémentaire" se poursuit jusqu’au 21 septembre et "plus de 100 000 places (sont) encore vacantes (...). Une aide à la mobilité a été mise en place et des places ont été réservées dans les résidences universitaires."

Pour la Fage, qui tenait conférence de presse commune avec le SGEN-CFDT ce même jour, "ces premiers chiffres confirment des avancées en matière d’égalité des chances". Techniquement, les performances de Parcoursup sont légèrement supérieures à celles d'APB, fait remarquer l'organisation étudiante. Certes 200 000 jeunes ont quitté la plateforme, mais ils étaient 220 000 à la même date l'an dernier. Quelque 3 600 néo-bacheliers sont "en attente", mais ils étaient aussi nombreux en fin de procédure APB. Restent les 135 000 jeunes qui ont reçu une réponse "oui si" et pour lesquels on ne sait avec quels moyens sera mis en place l'accompagnement auquel ils ont droit. Cela suppose en effet que soit reconnu l'engagement des enseignants du supérieur, alors qu'actuellement seuls leurs travaux de recherche sont pris en compte.

Voir aussi sur cette conférence de presse ToutEduc ici

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