Petite enfance » Actualité

Le parcours santé des 0-6 ans supposera la coordination de tous les acteurs

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 17 septembre 2018.

Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer ont ouvert, ce 17 septembre, le séminaire dédié au Parcours santé-accueil-éducation des enfants âgés de 0 à 6 ans. Cette journée est le point de départ d'une démarche confiée à Stéphanie Rist, médecin et députée, et à Marie-Sophie Barthet-Derrien, directrice adjointe de la PMI de Lyon, et qui doit aboutir fin mars. Elles devront "identifier les coordinations adaptées (...) pour permettre d’assurer l’ensemble des dépistages et examens nécessaires aux âges recommandés, de rendre notamment effective la visite médicale avant 6 ans et de garantir une prise en charge adaptée aux besoins physiques, psychiques et affectifs de l’enfant". Ces coordinations devraient être expérimentées dans trois territoires l'an prochain. 

La question de la visite médicale obligatoire est particulièrement sensible puisque seuls 46 % des enfants en bénéficient. "Nous manquons de médecins scolaires", souligne le ministre de l'Education nationale qui ajoute que "ce ne sont pas forcément les enfants les plus pauvres" qui sont examinés, alors que, selon le dossier de presse, "les inégalités de santé sont déjà installées avant l'âge de 6 ans, voire dès l'âge de 3 ans", en termes de surpoids ou de santé dentaire notamment.

Le parcours santé fera appel "à l’ensemble des acteurs des champs sanitaire, éducatif et social", et passe par la coordination de la médecine scolaire, des PMI, des médecins traitants, personnels para-médicaux et professionnels de la petite enfance (auxquels pourraient être déléguées certaines tâches de repérage). Les enseignants auraient aussi un rôle à jouer puisqu'ils sont ceux qui peuvent "déceler des difficultés d’apprentissage et en discuter avec les parents".

Ce parcours est d'ailleurs aussi une forme de soutien à la parentalité. 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →