Scolaire » Actualité

Evaluations de CP et CE1 : le syndicat UNSA des inspecteurs plutôt favorable

Paru dans Scolaire le dimanche 16 septembre 2018.

Le SI.EN, le syndicat UNSA des inspecteurs, les appelle à "s’engager dans une utilisation raisonnée des évaluations" de CP et CE1. Il s'agit, écrit son secrétaire général, d'outils destinés à aider les enseignants "à mieux mesurer les besoins de leurs élèves et à participer ainsi à la construction d’un système éducatif plus juste et plus efficace".

Patrick Roumagnac ajoute que ces évaluations "ont été élaborées en associant des universitaires, des inspecteurs et des enseignants", que leur champ d’application a été "circonscrit pour éviter les risques de comparaisons inter-établissements", et qu'elles sont nationales, qu'elles s'inscrivent donc dans la logique d'un système "qui caractérise l’éducation en France" et qui a été construit "sur la base de valeurs partagées".

Il fait valoir que ces évaluations peuvent "aider les enseignants à identifier le plus tôt possible des difficultés particulières pour lesquelles il est possible d’imaginer des prises en compte spécifiques", choisies par les équipes pédagogiques. Certes, elles amènent "une charge de travail non négligeable pour les enseignants" et il faudra "trouver des solutions d’allègement du dispositif".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →