Scolaire » Actualité

Budget 2019 : les annonces de Jean-Michel Blanquer

Paru dans Scolaire le lundi 17 septembre 2018.

Jean-Michel Blanquer donne, ce 17 septembre, des indications sur le budget 2019 de l'enseignement scolaire. Le ministre de l'Education nationale s'est exprimé dans Le Figaro et sur France-Inter. Le nombre de postes d'enseignants devrait être réduit de 1 400 environ, uniquement dans le second degré, enseignement privé compris. Le nombre des personnels administratifs devrait être réduit de 400 environ.

Le ministre a laissé entendre que le nombre des postes d'enseignants du premier degré pourrait être augmenté. Il s'est engagé à ce que les taux d'encadrement du primaire soient améliorés sur le quinquennat et dans tous les départements. La "maternelle obligatoire" devrait mobiliser 800 postes supplémentaires.

En ce qui concerne le lycée, la réforme permettra de lisser les différences actuelles entre les séries. Le ministre évoque un établissement où l'on compte 35 élèves par classe en S, et 15 en L.

Le budget sera augmenté de "plus de 800 M€".

Le ministre souhaite que les salaires de début de carrière des enseignants soient améliorés de 1 000 €/ an sur le quinquennat et annonce la création d'un "Observatoire du pouvoir d'achat des professeurs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →