Le SNUIPP-FSU publie les évaluations CP - CE1 et demande un moratoire
Paru dans Scolaire le vendredi 14 septembre 2018.
Pour le SNUIPP, "une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif". Le syndicat FSU du 1er degré, qui publie les "guides" adressés aux enseignants pour qu'ils les fassent passer (voir ToutEduc ici), ajoute qu'ils provoquent la "consternation" dans les écoles où ils arrivent. Le syndicat propose d'ailleurs un modèle de "motion" que les "conseils des maîtres" pourraient adopter, considérant que les items de ces tests sont "inadaptés aussi bien dans leur contenu que dans leur organisation", que l'ensemble entre "en contradiction avec (leurs) pratiques professionnelles" et qu'ils s’opposent "à la passation des évaluations telles qu’elles sont prévues".
Toujours selon l'organisation syndicale, ces tests ne tiennent pas compte des programmes de maternelle de 2015 et de cycle 2 de 2016, les conditions de passation sont "génératrices de stress" et "l'interdiction d'aide et d'explication contrariera inévitablement la relation pédagogique en construction par les enseignants avec leur classe et leurs élèves". Ils vont de plus "alarmer les familles", entretenir leur méfiance vis à vis de l'école.
De plus, "alors que la recherche recommande le recours à la manipulation dans les apprentissages des jeunes élèves, la seule modalité papier-crayon est pourtant convoquée bien qu'elle ne soit pas encore complètement maîtrisée par les élèves sortant de maternelle". La "standardisation de ces évaluations" pose également question alors que "de nombreux apprentissages se font en lien direct avec le contexte de la classe". Autre critique, les enseignants sont écartés de "la phase d'analyse des résultats de leurs propres élèves dont ils n'auront pas à corriger les tests".
Le syndicat demande au ministère "un moratoire afin de surseoir à leur passation".
Le site du SNUIPP ici