La Lettre de ToutEduc n° 387
Paru dans La lettre le mercredi 29 novembre 2017.
La Lettre de ToutEduc, du 22 au 29 novembre
EDITORIAL. "Nous ne sommes pas seulement épuisés, nous sommes découragés." Les sections d'Ile-de-France de l'association Education & Devenir avaient réuni, samedi dernier, un groupe d'enseignants (des 1er et du 2nd degrés), CPE et personnels de direction. "Notre ministre fait de nombreuses annonces dans la presse, mais où en sommes-nous réellement ? quelles sont les mesures effectivement mises en oeuvre ? où sont les textes officiels, décrets, arrêtés, circulaires ? et quelle en est la cohérence ?" L'association avait invité ToutEduc à apporter l'information la plus précise possible pour répondre à ces questions et nourrir le débat.
L'échantillon n'était évidemment en rien représentatif, le faible nombre de participants et le biais de sélection, des militants d'une association, interdisent toute extrapolation à l'ensemble du corps enseignant et de la hiérarchie intermédiaire. Ils permettent seulement de s'interroger. Le nombre des circulaires publiées au BO [le bulletin officiel de l'Education nationale] est un sujet récurrent de moqueries. L'ancien recteur Bernard Toulemonde a même calculé que, depuis quelques années, il était supérieur au nombre des jours ouvrés. Mais leur absence ne fait-elle pas tout autant difficulté ? Tous les recteurs n'ont pas la même lecture des textes ni des consignes qu'ils reçoivent de Paris. Les DASEN [les directeurs académiques, souvent en charge du 1er degré] non plus. Ici, le dédoublement des CP a été réalisé sans hésitations ni murmures, ailleurs, on a appelé "CP dédoublé" un "maître +" et maintenu sans le dire le "plus de maîtres que de classes". Parfois, les communes ont été vivement encouragées à revenir aux 4 jours, et tantôt elles en ont été empêchées. Ce sont du moins les échos, non vérifiables, que peut recueillir un média national comme le nôtre.
Au niveau local, la difficulté est autre. Un chef d'établissement lit une interview du ministre. Il appelle le rectorat pour savoir ce qu'il doit faire, et son interlocuteur lui révèle qu'il a, lui aussi, découvert cette consigne dans la presse le matin même. Ce même chef d'établissement est, à son tour, interpellé par les enseignants, puis par les parents que certains sujets, la nomination d'un second professeur principal en terminale et le poids donné à leurs avis sur l'orientation de leurs enfants, la réforme du brevet et ses incidences sur les affectations en seconde, les personnels chargées de "devoirs faits", inquiètent terriblement. Excessivement sans-doute. Mais aux uns comme aux autres, le chef d'établissement répond ce qu'on lui a répondu, et qu'il n'a aucune précision à apporter.
Globalement, les personnes réunies samedi matin, voyaient plutôt d'un bon oeil des mesures comme les "CP à 12" et "devoirs faits" qui témoignent d'une volonté de lutter contre les inégalités. Mais elles trouvent "insultant" d'être "informées comme les autres", sans avoir "un temps d'avance" sur l'opinion publique pour préparer leur réaction, ni un texte auquel se référer. Le ministre évoque l'autonomie des établissements et des acteurs locaux. "Nous avons toujours eu une marge d'autonomie. Nous savions quel était le but, et nous y allions à notre rythme, avec nos moyens. Là, nous ne percevons pas le sens général de mesures qui s'ajoutent les unes aux autres." Jean Michel Blanquer a longuement répondu à cette question de principe lors de son intervention devant le MCLCM (mouvement contre la constante macabre, voir ToutEduc ici, ici, ici, ici). Pour lui, et qui pourrait aller contre ? penser les questions d'éducation suppose de la "subtilité" pour en envisager tous les aspects "en même temps". Mais la hiérarchie intermédiaire peut-elle suivre au quotidien, quand enseignants et parents lui demandent un décryptage ?
LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE
Dernière minute : les postes aux concours du 2nd degré sont publiés au JO. ToutEduc en publiera le détail dans la journée
Orientation
Le projet de loi "relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants" au Conseil des ministres (lire l'article)
Le projet de loi "relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants" (lire l'article)
La loi "orientation et réussite des étudiants" au crible du Conseil d'Etat (lire l'article)
Parcoursup : les "prépas" proposent des voeux organisés par filières et non par établissements (lire l'article)
"terminales2017-2018", un nouveau site de l’Onisep (lire l'article)
Parcoursup est-il garant d'efficacité et d'équité pour l'orientation des lycéens ? Les interrogations des chercheurs (Parlement) (lire l'article)
Que sont devenus les bacheliers de 2012 et 2014 ? (notes d'information) (lire l'article)
Missions locales : davantage d'immersions en entreprises et de contrats signés, notamment grâce à la Garantie jeunes (bilan d'activité 2016) (lire l'article)
Rythmes scolaires, CP dédoublés
Rythmes scolaires : les "4 jours secs", une solution "catastrophique" (F. Testu) (lire l'article)
Quand les enfants sont privés d’activités en dehors du temps scolaire... (La Communale, ANDEV) (lire l'article)
"CP à 12" : "premières impressions excellentes" pour Jean-Michel Blanquer, le SNUIPP y voit la négation du travail fait dans les autres classes (lire l'article)
Devoirs faits : une mise en oeuvre "chaotique" selon le SE-UNSA (lire l'article)
Rythmes scolaires : ce que les municipalités attendent (AMF) (lire l'article)
Pédagogie
Jean-Michel Blanquer annonce la création d'un conseil scientifique de l'Éducation nationale (lire l'article)
Conseil supérieur des programmes : une inspectrice générale nommée présidente (lire l'article)
Un appel SNUIPP-chercheurs-mouvements pédagogiques contre un monopole des neurosciences et sciences cognitives (lire l'article)
Le numérique amène-t-il à "repenser la forme scolaire" ? (Inspection générale) (lire l'article)
Ecoles Steiner : "Un autre chemin pour tenter de tisser le sens perdu d’une pensée singulière" (Ouvrage) (lire l'article)
A quoi ressemblait l'école en 1892 ? Le "cahier Journal" de Célestine Parrot en donne une idée (lire l'article)
Société
L'éducation artistique et culturelle, un enjeu pour les collectivités territoriales (ANDEV) (lire l'article)
La médecine scolaire intégrée à la médecine publique (lire l'article)
Parlement libre des jeunes : pour faire remonter la parole des moins de trente ans (lire l'article)
Violences faites aux femmes : le rôle social de l'Ecole (extraits du discours d'E. Macron) (lire l'article)
Sexisme en ligne : une plateforme dédiée aux jeunes et aux adultes, pour aider à décrypter, agir et prévenir (Observatoire régional des violences faites aux femmes) (lire l'article)
Quand les adultes frappent les enfants ... avec la langue (ouvrage) (lire l'article)
Officiel
Au JO du 21 au 23 nov. : la CNAF, l'Elysée, l'enfance en danger, les CPE de l'enseignement agricole, les MDPH... (lire l'article)
Au JO du 24 au 26 : le ministère de l'Education nationale, les associations familiales (lire l'article)
Au JO du 29 nov : les postes aux concours de l'Education nationale, le brevet, un CAP, les professeurs de sport (lire l'article)
A l'agenda
Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse
le 1er décembre - Paris - "Quelle gouvernance systémique pour l'éducation ?"
Le 2 décembre - Paris - Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux (OZP)
Le 2 décembre - Paris - 8ème Forum des RASED
Le 5 décembre - Paris - Rythmes scolaires : "Comment s'organiser après le décret Blanquer" (la Gazette des communes)
Du 5 au 9 décembre - Evreux - 13e édition du festival international du film d’éducation
Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"
Le 9 décembre - Paris - Le local : enjeu pour l’Education
Le 9 décembre - Paris - Rencontre des clubs UNESCO (Journée des droits de l'Homme)
Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017
Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace
Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP
Le 19 décembre - Paris - L'évaluation des élèves (colloque organisé par le SNES)
Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels
Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille
Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?
Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance
Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)
Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE
Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir
Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives
Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École
Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation
Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés
Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly
Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)
Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires
Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école
Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"
Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq)
Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse
Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance
Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"
Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)
Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation
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