Scolaire » Actualité

Parcoursup : les "prépas" proposent des voeux organisés par filières et non par établissements

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 novembre 2017.

Les "prépas" proposent de constituer un seul voeu par filière sur le nouveau système d'affectation post-bac, Parcoursup, qui remplace APB. La CCPGE (Conférence des classes préparatoires aux grandes écoles) estime qu'une orientation en classe préparatoire correspond "avant tout à un choix de filière" et elle propose qu'un vœu permette à un lycéen de sélectionner une filière et six établissements susceptibles de l'accueillir, à l'instar de ce qui se met en place pour les études de santé en Île-de-France, ou pour les écoles d'ingénieurs post-bac pour lesquelles un même concours permet de choisir ensuite entre plusieurs écoles, indique à ToutEduc Mickaël Prost, président de l'UPS (l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques). Les dossiers arriveraient dans les établissements qui établiraient la liste des dossiers qu'ils retiennent avant de transmettre les "oui" à l'algorithme qui les renvoie aux candidats. 

Second point de vigilance pour la CPGE, les internats, "un facteur déterminant de l'ouverture sociale des classes préparatoires". Les lycéens doivent pouvoir "formuler, pour chaque établissement retenu dans des filières sélectionnées, une demande avec ou sans internat" sans "dépenser" un voeu supplémentaire. Les enseignants de prépas s'inquiètent aussi des délais de réponse et préconisent "que les 'oui définitifs' prononcés par les futurs étudiants le soient obligatoirement avant la rentrée".

La CCPGE réunit 6 composantes : APHEC (classes préparatoires économiques et commerciales), APPLS (Premières et de Lettres supérieures)  UPA (grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires), UPLS (lettres et langues), UPS (classes préparatoires scientifiques), UPSTI (sciences et techniques industrielles)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →