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Rythmes scolaires : ce que les municipalités attendent (AMF)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 22 novembre 2017.

C'est 80 à 90 % des communes qui devraient être aux 4 jours à la prochaine rentrée, puisqu'aux 43 % des communes qui ont fait le choix du retour au rythme antérieur dès cette année devraient s'ajouter "40 % des communes et 45 % des intercommunalités", indique l'AMF. L'Association des maires publie sur son site une synthèse des quelque 6 500 réponses au questionnaire qu'elle a adressé aux 21 000 communes ayant au moins une école. Il en ressort notamment que, dans le cadre d'un retour aux 4 jours, la mise en place d’un accueil le mercredi matin a un coût moyen estimé à 148 € [par an et par élève]. Le coût des 4,5 jours est estimé pour sa part à 208 €. Les élus évoquent les "fortes pressions locales [qu'ils subissent], notamment de la part des parents d’élèves et des enseignants" et nombre d'entre eux regrettent l'absence d'évaluation préalable de la réforme. Ils ont "exprimé un sentiment de gâchis au regard des investissements consentis depuis 2013 ou 2014". Ils estiment que le PEDT est un "outil de concertation plus étroite entre les acteurs éducatifs locaux".

Si la semaine de 4 jours leur semble mieux adaptée "aux classes maternelles", et "aux contraintes des transports scolaires", notamment pour la cohérence avec le privé, la semaine de 4,5 jours est "plus favorable aux apprentissages" et donne aux enfants la possibilité "d’avoir un meilleur accès aux activités culturelles et sportives". Les élus demandent "une évaluation conjointe des incidences des différents types de semaine scolaire". Ils demandent aussi la pérennisation du fonds de soutien et des normes d’encadrement allégées pour les collectivités qui resteront à 4,5 jours, même si celles qui passent à 4 jours mais qui souhaitent organiser un accueil le mercredi aimeraient bénéficier d' "un accompagnement financier de l’État et des modalités d’organisation plus souples".

Les motifs invoqués

A noter que, parmi les motifs invoqués pour justifier le retour à la semaine de 4 jours figurent en tête (+ de 80 %) la demande des parents et des conseils d'école, suivie de "la fatigue supposée des enfants" (72 %), le coût des activités (53 %) et leurs difficultés d'organisation (35 %). Ce retour est notamment rendu compliqué par la "demande des familles de mise en place d'un mode d'accueil le mercredi matin" et par les questions liées à la gestion des personnels municipaux.

Quant au maintien, il est d'abord justifié par le caractère tardif de la décision et certaines contraintes matérielles liées notamment aux transports scolaires, mais dans 17 % des cas par les rythmes de l'enfant. A noter l'opposition des enseignants à la semaine de 4 jours dans 7 % des réponses.

Le site de l'AMF ici

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