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La Lettre de ToutEduc n° 354

Paru dans La lettre le mercredi 15 mars 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 8  au 15 mars 2017

EDITORIAL. Claude Pair a été nommé directeur des lycées par Alain Savary. Il est revenu cette semaine sur l'action entreprise en 1981 lors de la conférence inaugurale du colloque organisé par l'AFAE sur le thème : "ne laisser aucun élève au bord du chemin". Il décrit une époque de basculement, du fait de l'alternance politique mais aussi d'une modification très profonde de la demande sociale. Jusqu'alors, les entreprises voulaient recruter des jeunes immédiatement adaptés aux postes de travail, et les spécialités des CAP correspondaient à chacun des postes de travail. Soudain, le discours du patronat change, il attend des salariés qu'ils soient davantage polyvalents et capables de s'adapter au changement, donc que les diplômes aient des spectres beaucoup plus larges... Dès lors, s'il n'y a plus une multitude de voies, ce qui permettait, plus ou moins, à chacun de trouver la sienne, il faut respecter la diversité des élèves. C'est un complet changement de paradigme.

Alain Savary lance l'éducation prioritaire, la réforme de l'orientation, il a un projet de "diplôme professionnel de niveau IV" (celui du bac), il veut donner aux collèges et aux lycées des marges de manoeuvre, puisqu'ils sont les seuls à connaître leurs élèves et leur diversité, le niveau central ayant mission de leur faire des propositions, de définir des fourchettes horaires, le niveau académique ayant la charge de les accompagner, de les aider à élaborer des "projets d'établissement". Il faut aussi davantage de liens entre les disciplines.

Claude Pair regrette encore le "brutal coup de barre" donné par Jean-Pierre Chevènement en 1984. Celui-ci fait certes sien le projet de diplôme professionnel de niveau IV, le "bac pro", mais sans adopter les "mesures réalistes" qui étaient prévues et qui auraient permis d'arriver plus rapidement aux fameux "80 %". Pour le reste, fait remarquer Claude Pair, toutes les idées qui agitaient alors la rue de Grenelle sont encore là, l'autonomie des établissements, l'interdisciplinarité, la transversalité et le regroupement des spécialités, l'importance de la voie professionnelle... Seule l'idée de pilotage au niveau du bassin progresse peu.

D'une certaine façon, l'ancien recteur donne raison aux "anti-pédagogues" pour qui les ministres passent tandis que l'administration reste, avec toujours les mêmes projets, les mêmes réformes dans ses cartons. On peut à l'inverse penser que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le politique donne le ton, le rythme du changement, les moyens (ou leur absence), mais la demande sociale va toujours à l'élévation du niveau en termes de compétences transférables dans des contextes mouvants..., et elle s'impose à tous sauf à considérer que l'Ecole est une institution en marge de la société, comme le pensait d'ailleurs un ancien doyen de l'inspection générale de philosophie auquel Alain Savary s'était violemment opposé.

Cette analyse est fondée sur une conférence mentionnée dans la dépêche, à retrouver ci-dessous, sur le colloque de l'AFAE.

LES DEPÊCHES, DU 8 au 15 mars

Enseignants - Personnels

Présidentielle 2017 : des enseignants "sur la défensive" (SNES-FSU) (lire l'article)

Daniel Auverlot, IGEN, succède à Pierre-Yves Duwoye comme recteur à Limoges (lire l'article)

Les candidats et les postes aux concours externes du premier degré (CRPE et psy-EN) (lire l'article)

Remplacements des enseignants absents : la proposition numérique d'une société privée (lire l'article)

Encadrement supérieur dans l'Education nationale : le plafond de verre existe aussi (rapport) (lire l'article)

Enfance

Petite enfance : une étude comparative France-Québec (lire l'article)

Qu’est-ce qu'un enfant agité ? Le regard de la psychiatrie (Colloque de l’Afar) (lire l'article)

Jeunesse

Centres sociaux : la CNAF et le ministère en charge de la Ville et de la Jeunesse veulent leur développement (lire l'article)

Politiques jeunesse : les candidats à la présidentielle sont-ils prêts à s'engager sur l'interministériel ? (CEMEA) (lire l'article)

Orientation

Des propositions pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi (Livre blanc de l’Arpejeh) (lire l'article)

Baccalauréat : près de 79 % de bacheliers en 2016 (lire l'article)

Un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes suivis par la Justice (lire l'article)

Pédagogie

Co-enseignement : un partage d'expertise en toute égalité et transparence (Philippe Tremblay, conférence de consensus du Cnesco) (lire l'article)

Ce qui interpelle l’école aujourd'hui (le colloque d'Education & Devenir, de la FESPI et du CRAP-Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

Les difficultés des élèves ne sont pas toujours celles qu'on imagine (colloque de l'AFAE) (lire l'article)

"Quand l’éducation nouvelle s’occupera t-elle de ce qui dépasse les sociétés dans lesquelles nous vivons? " (revue du GFEN) (lire l'article)

Numérique

Les éditeurs d'éducation estiment avoir réussi leur "transformation" (lire l'article)

"Les enseignants ont recours au numérique s’ils y trouvent du sens" (thèse) (lire l'article)

Eduspot: l'écriture numérique permet de redonner la parole aux téléspectateurs, notamment aux jeunes (lire l'article)

Numérique éducatif et Eduspot-France: bilan et perspectives de N. Vallaud Belkacem (lire l'article)

Territoires

Septièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux : les PEDT sont "installés aujourd'hui" (lire l'article)

RFVE : Villeurbanne succède à Brest à la présidence (lire l'article)

Confidentiel : une expérimentation "Montessori - Alvarez" dans l'académie de Versailles ? (lire l'article)

Le débat politique

Eduspot : le représentant de F. Fillon se démarque des représentants des autres candidats (lire l'article)

Najat Vallaud-Belkacem : "ce qu'aura été ce quinquennat" (lire l'article)

"On ne parle jamais assez d’école et on n’en fait jamais assez !" (Michel Sapin) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 8 au 12 mars, au BO : la PJJ, J & S, l'Onisep, la circulaire de rentrée... (lire l'article)

Au JO des 14 et 15 mars : les rythmes éducatifs, un recteur, le 1er degré, le hors-contrat... (lire l'article)

A l'agenda

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 17 et 18 mars - Lyon - "Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse"

Le 20 mars - Paris - Journée des girafes (prix Petite enfance)

Les 20 et 21 mars - Paris -  "Vers une nouvelle professionnalisation enseignante" (printemps des Espe)

Du 20 au 25 mars - Semaine de la presse et des médias à l’école

Le 22 mars - Paris - Election présidentielle et éducation prioritaire

Le 24 mars - Paris - Récit et Roman national : enjeux et perspectives de l’enseignement de l'Histoire

Le 25 mars - Paris - "Ateliers du bonheur à l'école"

Le 25 mars - Saint-Denis - 10èmes Rencontres nationales du GFEN à Saint-Denis

Le 27 mars - Paris - Le Lycée, pour toutes et tous (colloque organisé par le SNES)

Le 28 mars - Paris - Recherche et Développement de la société apprenante (Conférence internationale)

Le 30 mars - Paris- Dans la classe de Sophie (projection au LAP)

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

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