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Petite enfance : une étude comparative France-Québec

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 14 mars 2017.

Nathalie Bigras, professeur au département de didactique et directrice scientifique de l'équipe de recherche "Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance" à l'Uqam (Université du Québec à Montréal), va mener une étude comparative sur les services de garde éducatifs et classes maternelles entre la France et le Québec.

Objectif : comparer l'influence de la fréquentation des dispositifs éducatifs québécois et français sur les interactions et l'engagement des enfants de trois à cinq ans. La chercheuse bénéficie d’une subvention de 264 000 dollars canadiens pour mener à bien ce travail qui s'échelonnera jusqu'en 2021.  

France-Québec : deux approches distinctes

Nathalie Bigras souligne que les contextes éducatifs québécois et français sont très différents. Ainsi, selon elle, l'approche en France est centrée sur "l'instruction directe" et les études rapportent "des effets positifs sur le développement cognitif et langagier des enfants".

En revanche, au Québec, le jeu est privilégié, ce qui "favoriserait davantage le développement socio-émotionnel des enfants". Sur la base ce constat, cette étude analysera comment le contexte culturel, sociopolitique et socioéducatif influence les interactions et l'engagement des enfants.

Diane Galbaud

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