Scolaire » Revue de la presse et des sites

"Quand l’éducation nouvelle s’occupera t-elle de ce qui dépasse les sociétés dans lesquelles nous vivons? " (revue du GFEN)

Paru dans Scolaire le mardi 14 mars 2017.

Le numéro de janvier de la revue "Dialogue" (GFEN) est consacré à "l’éloge de l’hétérogénéïté", mais le cahier inséré au magazine fait l’éloge de l’hétérogénéïté ... des éducateurs, une hétérogéneïté qui rappelle la diversité des personnalités qui ont marqué l'éducation nouvelle et la fondation du LIEN, le "Lien international d’éducation nouvelle" au sortir de la première guerre, Langevin, Freinet, Montessori, Decroly ou encore Cousinet pour citer les plus renommés.

Ce cahier renvoie à toute une série de sites qui ont archivé les productions des pionniers de l’éducation nouvelle. On peut aussi y lire les résultats d’un atelier consacré en 2016 à la fondation du LIEN en 2016 ; les participants devaient imaginer une corresponsdance avec l'un des pédagogues connus à l'occasion des congrès des années vingt et trente. En voici un exemple avec cette lettre écrite à la manière d’Elisabeth Ensor : "Chère Victoria, Je te dis trois mots de ce congrès d’éducation nouvelle qui me pose bien des questions. 1. Nous avons un problème culturel. Ils sont buveurs de café serré et moi je préfère le thé ! 2. Ils sont tous communistes. Parlent d’école du peuple, de décision ministérielle, de projet social, moi je parle de rôle de la famille. 3. Ils sont pourris de grands mots : moi, je cherche à transmettre aux parents mal informés des savoirs scientifiques sur l’enfant qui leur permettront de changer de point de vue sur leur enfant et leur rôle auprès d’eux. 4. L’un d’entre eux, un certain Monsieur Freynette (sic) parle du milieu de l’enfant ; il a raison mais il oublie les parents, je crois. Il travaille du côté de Nice dans une campagne arriérée du sud de la France. Nous, en Angleterre nous avons une vision plus universelle des choses. Nous aimons la poésie, la musique. Je viens de lire Kalhil Gibran et je suis très émue quand je trouve : 'Vos enfants ne sont pas vos enfants/ ils sont les fils et les filles d’une vie qui se perpétue pour elle-même/Ils vous traversent , ils ne procèdent pas de vous/ Ils vous accompagnent mais ils ne sont pas vôtres' (...) Quand l’éducation nouvelle s’occupera t-elle de ce qui dépasse les sociétés dans lesquelles nous vivons (oui certaines sont plus évoluées que d’autres, on le voit bien ici au congrès). Je parle de tout ce qui a trait à 'la nostalgie de la vie à la recherche d’elle-même' et qui transcende les sociétés elles-mêmes. Ton Elisabeth."

Dialogue, n° 163, Eloge de l’hétérogénéïté, janvier 2017, GFEN, prix : 7 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →