Justice » Actualité

Un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes suivis par la Justice

Paru dans Justice, Orientation le jeudi 09 mars 2017.

Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sous main de justice, c’est l’objectif de l’accord de partenariat 2017-2019 signé par Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, Myriam El Khomri, ministre du Travail, avec l’Union nationale des missions locales, le 7 mars. Dans ce cadre, le ministère du Travail a décidé de cofinancer 50 postes de conseillers justice au sein des missions locales. Ces conseillers interviendront auprès des publics mineurs et majeurs sous main de justice au sein des établissements pénitentiaires, mais aussi près de leurs lieux d’hébergement ou de placement pour les plus jeunes.

Objectif : mieux accompagner ces jeunes et éviter les sorties "sèches" de détention. "Ils ont la volonté de construire leur avenir, mais leurs parcours et leurs difficultés sociales et familiales fragilisent leurs capacités, d’autant qu’ils sont également contraints dans leur liberté d’aller et de venir. C’est donc aux dispositifs institutionnels de s’adapter et c’est là toute l’ambition de cet accord de partenariat, faire que notre jeunesse ait un avenir", a souligné Jean-Jacques Urvoas.

Un cadre lisible

Il s’agira de développer des dispositifs pour accompagner ces jeunes, "qu’ils soient détenus ou suivis en milieu ouvert vers l’insertion professionnelle, y compris pendant leur incarcération et à leur sortie, et de les former, notamment grâce à la Garantie Jeunes". L’accord vise également à offrir "un cadre lisible, partout en France, à la coopération entre le ministère de la justice, le ministère du travail et le réseau des missions locales".   

Dans cette logique, cet accord favorisera les partenariats avec différents acteurs : entreprises, centres de formation, acteurs de la protection judiciaire de la jeunesse, acteurs de probation et d’insertion de l’administration pénitentiaire…

L’accord est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →