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Présidentielle 2017 : des enseignants "sur la défensive" (SNES-FSU)

Paru dans Scolaire le lundi 13 mars 2017.

Le SNES présentait à la presse, ce 13 mars, les thèmes sur lesquels il entend interpeller les candidats à la présidentielle. Le syndicat FSU des enseignements de second degré constate qu'il n'est pas "submergé par les demandes" des candidats, il n'a rencontré jusqu'à présent que l'entourage de Benoît Hamon et il craint que l'éducation "ne soit pas centrale" dans la campagne. Et il décrit un corps enseignant "sur la défensive", qui "ne sait pas trop vers où se tourner". Frédérique Rolet, sa secrétaire générale, constate que "tout le monde insiste sur la priorité au premier degré", mais parle peu du second degré, encore moins de la possibilité d'étendre l'obligation scolaire à 18 ans et ce que cela supposerait. Tout le monde parle aussi de "l'autonomie" des établissements, mais c'est un terme "galvaudé, polysémique", et si le SNES y est favorable, ce n'est pas celle "que proposent les candidats", "de Hamon à Fillon", et "c'est un peu désespérant". 

Le syndicat craint surtout que soit "détricotés" certains acquis de la loi de Refondation, notamment "le principe de l'éducabilité de tous" et le refus de la sélection précoce. Il craint aussi que les moyens destinés au premier degré soient pris sur les collèges et lycées, par exemple en confiant l'enseignement professionnel aux régions qui opèreraient des regroupements avec l'apprentissage, en augmentant les seuils d'ouverture de classe, voire les obligations de service des enseignants, ou en supprimant des options.

Un syndicat "en cours de réflexion"

Parmi ses demandes figurent notamment la réaffirmation du principe de l'unité du second degré et du caractère disciplinaire des enseignements, une redéfinition des compétences respectives du chef d'établissement, du conseil d'administration et des équipes pédagogiques, la réduction du service en responsabilité des enseignants stagiaires, le doublement du nombre des postes au concours de recrutement des psy-EN... Mais le syndicat ajoute qu'il est, sur certains sujets, "en cours de réflexion". C'est notamment le cas sur les lycées polyvalents qui accueillent à la fois des élèves des voies générale, technologique et professionnelle, s'il y a un vrai projet d'établissement. Il faut "se poser, rééquilibrer un peu les choses" (jusqu'à présent, le SNES était hostile à ce qui pouvait préfigurer une confusion des trois voies, ndlr).

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