La Lettre de ToutEduc n° 329
Paru dans La lettre le mercredi 14 septembre 2016.
La Lettre de ToutEduc du 7 au 14 septembre 2016
EDITORIAL : LES DECISIONS TECHNOCRATIQUES ONT-ELLES PLUS D'EFFICACITE QU'ON NE LE CROIT ?
Dans plus de 90 % des cas, les "projets éducatifs de territoire" signés ont été "obligés", mais "on y a tout de même gagné une vision, un socle qui organise aujourd'hui notre démarche", estime Chantal Brault, responsable de la commission éducation de l'association des maires d'Ile-de-France. Effectivement, pour toucher les aides, les communes devaient présenter un PEDT, et, mues par des motifs externes, elles n'y ont sans doute pas mis toute leur énergie: bien des projets sont "de papier". Mais de fait, les équipes municipales ont regardé quelles étaient les ressources de leur territoire et et elles "y ont gagné une vision" des difficultés qu'y rencontraient les enfants et des solutions (ou de l'absence de solutions) qu'elles pouvaient leur apporter.
On voit donc une disposition purement "technocratique" modifier le regard des décideurs sur le terrain. Le raisonnement est-il transposable à la réforme du collège ? On peut penser (et on le pense, sans le dire, dans les couloirs du ministère), que beaucoup d'EPI seront "de papier" et que les marges d'autonomie données aux établissements ne seront utilisées qu'avec parcimonie dans la plupart des établissements. Un syndicat, le SNALC, suggère d'ailleurs aux enseignants de faire semblant de l'appliquer pour mieux la combattre. L'échec du mouvement de grève de jeudi dernier ne signifie en effet pas que la grande majorité des enseignants se soient ralliés à la réforme, mais sans doute trouvent-ils les moyens de s'en accommoder. La question n'en reste pas moins posée : le simple fait de devoir évoquer dans la "salle des profs" des convergences possibles entre disciplines, provoquera-t-il "une autre vision" ? prépare-t-il une évolution à venir dans les prochaines années ?
L'une des critiques adressées à la réforme est la mise à mal des langues anciennes. Dans l'académie d'Aix-Marseille, deux inspecteurs sont bien décidés à "restaurer les humanités". Sont-ils pro ou anti-réforme ? Leur devoir de réserve leur interdit de le dire à un journaliste. Mais de fait, et même si une enquête du SNES apporte un bémol à cet optimisme, elle leur donne l'occasion de relancer le latin et le grec dans des secteurs où ils étaient en voie de disparition, et d'avoir un autre regard sur leur enseignement.
Et PISA ? Deux universitaires en instruisent à charge le procès, et il est vrai que la scientificité de ce test peut être questionnée, que les présupposés sont discutables et que les conclusions étayées par une impressionnante quantité de données sont parfois de simples lapalissades. Il n'empêche qu'avec tous ses défauts, il nous a obligés à regarder l'accroissement des inégalités au sein de notre système scolaire, et nous y avons "gagné une vision" de ses défauts... Pour ce qui est de l'efficacité des remèdes, il faudra attendre 2025 pour en juger !
Cette analyse est fondée sur des informations publiées dans plusieurs dépêches de cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel.
LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE
LE SYSTEME SCOLAIRE
F. Hollande : Education : "Il reste beaucoup à faire", service civique "se hisser à son meilleur" (lire l'article)
PISA, est-ce bien sérieux ? (ouvrage) (lire l'article)
Mouvement de recteurs à Paris, Nancy-Metz, Orléans-Tours (lire l'article)
Communes d'Île-de-France : les PEDT sont, le plus souvent, "obligés", mais leur donnent "une vision" (lire l'article)
La lettre de mission des inspections générales : le suivi des réformes, l'enseignement professionnel, APB... (lire l'article)
L'éducation prioritaire, "une obsession" pour l'entourage de N. Vallaud-Belkacem (OZP) (lire l'article)
CULTURE
"Corps rebelles" propose une pédagogie interdisciplinaire de la danse dans "l’esprit Confluence" (Lyon) (lire l'article)
"La vulgarisation scientifique doit correspondre aux besoins des enseignants" (Partenariat entre le CEA et L’Esprit Sorcier) (lire l'article)
PEDAGOGIE
"La réforme des collèges manque d’ambition et ne prend pas en compte la diversité des élèves" (Valérie Marty, PEEP) (lire l'article)
Latin - grec : "restaurer les humanités" à l'occasion de la réforme (académie d'Aix-Marseille) (lire l'article); L'enquête du SNES confirme ses craintes, mais montre aussi un maintien de leur enseignement (lire l'article)
Méthodes de lecture : le Mali penche pour la syllabique (lire l'article)
Le jeu sérieux aide les élèves à progresser, surtout ceux de milieux défavorisés (thèse) (lire l'article)
Illettrisme : "Chaque écran est une barrière qui isole" (ANLCI) (lire l'article)
PETITE ENFANCE
Les crèches à vocation d'insertion professionnelle confortées (Localtis) (lire l'article)
États-Unis : le retard de performance des enfants défavorisés se réduit (étude) (lire l'article)
JEUNESSE - ORIENTATION - INSERTION
Une nouvelle édition de l'atlas des risques sociaux d'échec scolaire et du décrochage (lire l'article)
Migrants : près de 50 millions d’enfants déracinés (Unicef) (lire l'article)
LES ENSEIGNANTS
"Les conditions enseignantes", thème d'un numéro à venir des "Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs" (lire l'article)
Le SNALC crée, avec Rémi Boyer, un outil d'accompagnement des enseignants qui veulent "voir ailleurs" (lire l'article)
Les salaires des enseignants : + 1,7 % en 2014 (lire l'article)
MOUVEMENTS SOCIAUX
Mayotte : reprise du mouvement de grève (lire l'article)
Grève : moins de 5 % de taux de participation dans les collèges (ministère) (lire l'article). Manifestation à Paris : les enseignants veulent exprimer leurs problèmes, à côté des slogans unitaires (lire l'article)
Le SNALC "n'a pas abdiqué" et demande l'abrogation de la réforme du collège (lire l'article)
ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Lycéens fumeurs : le SNPDEN tire la sonnette d'alarme (lire l'article) Les syndicats UNSA des commissaires de police et des proviseurs suggèrent de les garder dans les murs (lire l'article)
Les établissements scolaires ne sont pas à l'abri des pirates informatiques (presse québécoise) (lire l'article)
OFFICIEL
Au JO du 8 au 14 septembre : un DASEN, une IGEN, l'INS HEA, l'édition scolaire, J & S (lire l'article)
A L'AGENDA
("en clair" sur le site de ToutEduc, ici)
Le 16 septembre - Paris - Langues, langage, images : Enfants, parents, professionnels autour des albums
Du 19 au 23 septembre - Poitiers - C2E 2016, campus européen d'été sur la eEducation
Le 20 septembre - Paris - 9ème journée du refus de l'échec scolaire
Le 29 septembre - Paris - "D’hier à demain, la République à l’école"
Le 5 octobre - Paris - "Association sans assimilation : quelle place pour l’enseignement catholique ?"
Le 6 octobre - Paris - Apprendre et enseigner à l'heure numérique - Collège des Bernardins
Du 6 au 9 octobre - Blois - Rendez-vous de l'histoire de Blois, enseigner avec le numérique
Du 8 au 16 octobre - 25ème édition de la Fête de la science
Les 11 et 12 octobre - Paris - Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations
Du 12 au 14 octobre - Lyon - Genre et Jeunesses
Le 13 octobre - Paris - "L'éducation nationale face au défi de la laïcité" (SNALC)
Du 14 au 16 octobre - Villeneuve les Avignon - Journées d’automne d'Education & Devenir
Le 22 octobre - Paris "Ecole , une refondation à pousuivre !" (CRAP-Cahiers pédagogiques)
Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation
Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation
Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"
Du 16 au 18 novembre - Paris - Salon Educatec - Educatice
Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation
Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"
Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques
Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques
Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?
Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)
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