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"Les conditions enseignantes", thème d'un numéro à venir des "Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs"

Paru dans Scolaire le samedi 10 septembre 2016.

Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES) lancent un appel à contributions pour un numéro sur "les conditions enseignantes" sur tous les continents: "Quelles en ont été les transformations au cours des dernières décennies ? Quelles sont aujourd’hui leurs formations, trajectoires et "carrières morales" ? La féminisation de la profession à l’oeuvre dans les pays occidentaux s’observe-t-elle ailleurs ? Quelles sont les hiérarchies internes, explicites et implicites, qui structurent le groupe ?

Les normes qui régissent aujourd’hui le champ éducatif préconisent une plus grande "professionnalisation" des enseignant.e.s", mais elles "font parfois l’objet de résistances, organisées ou non, qu'il convient d'interroger même si, dans certains contextes, la politisation et l’engagement collectif des enseignant.e.s s’affaiblissent", ajoute l'appel à contributions qui précisent que ces normes "requièrent de chaque enseignant qu’il ne soit plus un fournisseur de solutions comme autrefois", mais plutôt un créateur de situations qui sollicitent la réflexion de l’enfant : en quoi cela change-t-il le travail des enseignants, leur place dans la société, voire leur recrutement social ? Quel sens les enseignant.e.s donnent-ils/elles à leurs pratiques professionnelles ?

La revue incite également les auteur.e.s à évoquer ces enseignants qui ont occupé "les plus hauts postes politiques, comme dans la France des années 1920 ou dans les pays africains nouvellement indépendants". Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les formes d’articulation, de continuum ou de rupture existant entre la sphère professionnelle et d’autres sphères de vie (politique, militante, familiale…) ?"

Les contacts : Geraldine.Farges@u-bourgogne.fr, julie.metais@ehess.fr, pierreguidi@outrenet.com

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