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L'éducation prioritaire, "une obsession" pour l'entourage de N. Vallaud-Belkacem (OZP)

Paru dans Scolaire le lundi 12 septembre 2016.

L'éducation prioritaire et son pilotage constituent "une obsession" pour le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem qui a reçu longuement la semaine dernière une délégation de l'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) et qui a souligné l'importance du sujet. Le ministère de l'Education nationale a donné, cette année, "la priorité à la réforme du collège", mais il va "prochainement réinterroger les modalités du pilotage (des REP et REP+) en tenant compte de la grande diversité des besoins aux différents niveaux" et du rôle que jouent les IA-IPR, note l'association dans le compte-rendu qu'elle a publié sur son site.

L'OZP a fait part au cabinet du "désintérêt de certaines universités et ESPE" (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) pour l'éducation prioritaire, ce "qui hypothèque gravement les perspectives de formation et de création de collectifs professionnels". Les responsables ministériels reconnaissent que la reconstruction de la formation initiale "demande du temps". Autre sujet d'inquiétude pour l'association, "la suppression dans certains réseaux des postes de référents", mais la direction de l'enseignement scolaire "fait remarquer le risque que parfois leur présence puisse démobiliser les équipes de terrain" dans le domaine pédagogique, puisque "un spécialiste est là pour cela".

Autres informations donnée par le ministère : L'expérimentation de la mixité sociale "va concerner 27 territoires en 2017", la création de collèges multisecteurs étant "une des solutions". Le ministère considère de plus qu'il faut "recalculer les besoins dans le premier degré et redéfinir la carte dans le second".

L'OZP aurait souhaité que soit organisé "un bilan public national" de la refondation de l'éducation prioritaire, mais le cabinet estime qu'une telle démarche serait "délicate dans la période pré-électorale actuelle" et que l'analyse "de l'impact du dispositif sur les élèves est une opération méthodologiquement complexe et qui doit s'opérer sur le long terme". Il ajoute que des rencontres interacadémiques et des séminaires académiques "vont continuer à se développer" et qu'ils peuvent en tenir lieu. Pour l'entourage de la ministre, il faut en effet "valoriser les acquis de l'éducation prioritaire et son rôle de laboratoire de l'évolution du système éducatif".

Le site de l'OZP ici

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