Scolaire » Actualité

Mouvement de recteurs à Paris, Nancy-Metz, Orléans-Tours

Paru dans Scolaire le mercredi 14 septembre 2016.

A l'occasion du Conseil des ministres de ce 14 septembre, Gilles Pecout, recteur de la région académique Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est nommé recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, où il remplace François Weil. Spécialiste d’histoire politique et culturelle de l’Italie du XIXème siècle, il a notamment été directeur du département d'histoire à l'Ecole normale supérieure.

Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours depuis 2011, le remplace. Ancienne élève de l'ENSAM (les Arts et métiers), elle en a été directrice générale avant d'être nommée rectrice de la Martinique en 2006 et de rejoindre le ministère de l'enseignement supérieur.

Elle est remplacée par Katia Beguin, directrice d’études de l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales). Agrégée d'histoire, elle est spécialiste d'histoire sociale et financière aux XVI, XVII et XVIIIèmes siècles.

Par ailleurs, Alain Beretz est nommé directeur général de la recherche et de l’innovation.

"Ces nouvelles nominations permettent pour la première fois depuis la création des académies, en 1808, de parvenir à la parité, soit 15 rectrices et 15 recteurs à la tête des 30 académies, contre 9 rectrices et 21 recteurs avant le début du quinquennat", se félicite le ministère de l'Education nationale. Najat Vallaud Belkacem intervient d'ailleurs ce mercredi à la "9e conférence européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →