Scolaire » Actualité

Le SNALC crée, avec Rémi Boyer, un outil d'accompagnement des enseignants qui veulent "voir ailleurs"

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 08 septembre 2016.

Le SNALC annonce la création, à l'automne, d'un outil pour l'accompagnement des enseignants qui envisagent de quitter l'Education nationale. Selon le syndicat FGAF des lycées et collèges, qui organisait ce 8 septembre, sa conférence de presse de rentrée, 30 % des enseignants du second degré et 50 % des enseignants du premier degré disent le souhaiter, une perspective que les allongements de carrière rendra plus importante encore. Or l'Education nationale ne propose rien à ceux de ses personnels qui souhaitent une reconversion professionnelle.

Rémi Boyer, professeur agrégé de géographie détaché au CNED, a créé "Aide aux profs" puis "Après prof" (ici), une structure associative qui propose à ses collègues une forme de bilan de compétences et de soutien à la recherche d'une autre orientation. Notamment co-auteur de "Souffrir d'enseigner", il a organisé trois colloques sur "la qualité de vie au travail des enseignants (ici), sur l'auto-entrepreneuriat comme solution pour une reconversion (ici) et sur les compétences des enseignants (ici).

Le SNALC a déjà développé pour ses adhérents "Avantages SNALC" qui fonctionne comme un comité d'entreprise (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →