Scolaire » Actualité

Mayotte : reprise du mouvement de grève

Paru dans Scolaire le lundi 12 septembre 2016.

L’intersyndicale CGT, FAEN, FO, SUD, FSU "appelle à la grève reconductible à partir du mardi 13 septembre" à Mayotte, "près de 5 mois après la suspension du mouvement d'avril". Elle dénonce "le sous investissement chronique (qui) gangrène le système éducatif à Mayotte, 4 000 euros par élève au lieu de 8 000 en métropole". Elle ajoute que "le gouvernement ne prend toujours pas en compte l'ancienneté générale de service dans le reclassement des instituteurs intégrés dans le fonction publique de l’État". Selon les précisions apportées à ToutEduc par la FAEN, ces ex-instituteurs territoriaux de Mayotte sont exclus des bonifications de reclassement attribuées aux autres corps territoriaux.

Troisième point de litige : Les fonctionnaires affectés à Mayotte perçoivent une indemnité dont le ministère des finances refuse l’étalement fiscal sur la durée du séjour, ce qui fait qu'ils sont "fiscalement matraqués" au titre de l'année de leur arrivée. Toujours selon la FAEN, cela contribue au manque d’attractivité du département et "dans le second degré, près d’un enseignant sur 2 est contractuel".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →