Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 327

Paru dans La lettre le mercredi 31 août 2016.

La Lettre de ToutEduc du 24 au 31 août 2016

EDITORIAL. L'année 2016-2017 sera marquée par le débat électoral, disions-nous la semaine dernière (voir ici). Elle sera aussi marquée par les résultats de PISA. Le niveau des jeunes de 15 ans a été testé l'année dernière dans tous les pays de l'OCDE et quelques autres. Il n'y a aucune raison pour que celui des jeunes Français se soit amélioré (ou détérioré) depuis l'édition 2012. Les nouveaux programmes et la nouvelle organisation des enseignements se mettent en place à cette rentrée, et leurs effets, positifs ou négatifs, ne pourront être perçus qu'à la prochaine édition, dont nous aurons les résultats en 2019, et plus encore en 2022 ou en 2025, quand les enfants ayant connu une école primaire "refondée" achèveront leur scolarité obligatoire... à moins que d'ici là, une contre-réforme ne soit venue contrecarrer une mise en oeuvre qui sera vraisemblablement très progressive. Dans bien des collèges, la première année au moins, les "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires) seront "de papier", et les marges de manoeuvre des établissements ne seront utilisées que timidement.

La rigueur intellectuelle n'étant pas nécessairement la caractéristique première des débats électoraux, l'exploitation de cette édition de Pisa illustrera vraisemblablement une fois de plus la distance entre le temps court du politique, et celui, nécessairement long, de l'éducation. Il est trop tôt pour juger vraiment des programmes des candidats à la primaire de la droite et du centre. Seuls A. Juppé et F. Fillon ont détaillé ce qu'ils souhaitent faire pour l'école. N. Sarkozy, B. Le Maire et J-F Copé n'ont encore donné que quelques lignes directrices. Mis à part A. Juppé qui se situe dans une perspective à moyens constants et N. Sarkozy, qui annonce implicitement une diminution drastique du nombre des enseignants, les autres candidats ne posent pas la question des moyens, ni d'ailleurs celles de l'éducation prioritaire, de la carte scolaire ou de la place de l'enseignement privé, ils parlent peu du second degré, sauf pour l'enseignement professionnel que Jean-François Copé voit "regroupé" avec l'apprentissage. Bruno Le Maire remet en cause le collège unique.

Mais tous insistent, avec des formules diverses, sur l'acquisition des "fondamentaux" à l'école élémentaire, éventuellement sanctionnée par un examen d'entrée en 6ème, voire par une forme de barrage à l'entrée du CE1. A noter pourtant que l'école élémentaire réussit assez bien cette acquisition des fondamentaux, si on s'en tient à la définition restrictive qui semble prévaloir dans ces programmes (ou esquisses de programmes). Second thème récurrent, l'autonomie des établissements (mais sans indications sur le mode de désignation du chef d'établissement), l'autorité, la discipline, les sanctions... Figure également en bonne place dans plusieurs de ces programmes l'enseignement de l'Histoire conçue comme un outil politique pour l'unification de la génération à venir dans une imaginaire commun, patriotique et résolument positif.

Cette analyse est fondée sur des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel", dès leur publication.

LA RENTREE : LA MINISTRE

Une rentrée qui verra les fantasmes se dissiper (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Sécurité : des précisions pour les écoles, collèges, lycées (N. Vallaud-Belkacem, B. Cazeneuve) (lire l'article)

N. Vallaud-Belkacem se félicite des bons résultats de la formation des enseignants en alternance, dès le M1 (lire l'article)

N. Vallaud-Belkacem et plusieurs personnalités disent, dans Le Monde, ce que l'Ecole leur a appris (lire l'article)

LA RENTREE : LES SYNDICATS

Une rentrée "décevante" dans les lycées professionnels pour le SNUEP-FSU (lire l'article)

"Une très grande inquiétude", "un risque de chaos" : le FNEC (FO) voit la rentrée en noir (lire l'article)

"Bilan du quinquennat : les engagements de campagne ont été largement remplis" (SE-Unsa) (lire l'article)

Face aux réformes, F. Rolet (SNES-FSU) éprouve "un sentiment de gâchis" (lire l'article)

LA RENTREE : LES COLLECTIVITES

PACA : C. Estrosi demande au préfet de vérifier que les futurs agents des lycées ne sont pas "fichés S" (lire l'article)

Ile-de-France : "Oui, notre politique est d’aller vers plus d’autonomie pour les établissements" (Valérie Pécresse) (lire l'article)

LA RENTREE : LES LIVRES

L''Ecole va mieux que les statistiques ne le disent (J-P Ginestet, proviseur) (lire l'article)

P. Meirieu : la pédagogie, seule réponse possible aux attentats pour sauver l'héritage des Lumières (lire l'article)

LA RENTREE : LE DEBAT POLITIQUE

"Ce qui crée l'échec, c'est le chacun pour soi" (la FCPE à propos des discours sur l'école) (lire l'article)

Education : les propositions des candidats à la primaire de la droite et du centre (lire l'article)

PEDAGOGIE - JEUNESSE

Décrocheurs : différents profils, dont certains "inattendus" (étude dans l'académie d’Aix-Marseille) (lire l'article)

Dormir permet de mieux mémoriser et facilite les apprentissages (étude) (lire l'article)

Adolescents : "Le jeu vidéo n’a pas tué l’ennui" (Marion Haza, Enfances & Psy) (lire l'article)

Sandrine Doucet (PS) chargée d'une mission parlementaire sur l'éducation artistique dans les quartiers prioritaires (lire l'article)

Numérique, sport et valeurs citoyennes, jeunesse : deux nouveaux appels à projets, les résultats d'un 3ème (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 27 au 31 août : un DASEN, les syndicats de l'Education nationale, les enseignants contractuels, une ESPE, la PJJ, J & S... (lire l'article)

Au BO, le secourisme, l'olympisme, les parcours d'excellence, les élèves handicapés, l'éducation à la santé et à la citoyenneté (lire l'article)

Au JO du 23 au 26 août : le calendrier des concours 2017 de l'EN, l'inspection générale, J & S, la PJJ ... (lire l'article)

A L'AGENDA ("en clair" sur le site de ToutEduc, ici)

Le 16 septembre - Paris - Langues, langage, images : Enfants, parents, professionnels autour des albums

Du 19 au 23 septembre - Poitiers - C2E 2016, campus européen d'été sur la eEducation

Le 6 octobre - Paris - Apprendre et enseigner à l'heure numérique - Collège des Bernardins

Les 11 et 12 octobre - Paris - Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

Du 12 au 14 octobre - Lyon - Genre et Jeunesses

Du 14 au 16 octobre - Villeneuve les Avignon - Journées d’automne d'Education & Devenir

Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →