Scolaire » Actualité

Numérique, sport et valeurs citoyennes, jeunesse : deux nouveaux appels à projets, les résultats d'un 3ème

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 24 août 2016.

La ministre de l’Education nationale et ses homologues en charge du Travail, de la Jeunesse, de l'Apprentissage et du Numérique lancent "un nouvel appel à projets" dans le cadre de la "Grande école du numérique". La première vague de labellisation avait permis, avec 5 millions d'euros de labelliser 171 formations. La seconde vague est dotée de 10 millions d’euros. "D’ici fin 2017, l’objectif est d’arriver à une labellisation de 200 fabriques et de former 10 000 apprenants, notamment 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30% de femmes (...) Une structure pérenne et autonome sera créée au cours de l’automne" pour "assurer le pilotage effectif" de cette "grande école du Numérique". 

Pour sa part, le ministre en charge des Sports et de la Jeunesse lance un appel à projets doté d’un budget global de 500 000 € ouvert aux "associations nationales d’insertion et d’éducation par le sport" et aux "associations à vocation sociale, qui proposent des activités sportives dans les quartiers pour soutenir la pratique sportive et les actions citoyennes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville".

Par ailleurs, Patrick Kanner et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, annoncent la liste des lauréats de la "quatrième et dernière session de l’appel à projets "Projets innovants en faveur de la jeunesse". Au total, 16 projets ont été sélectionnés "pour une enveloppe globale de 54 M€". Parmi les neuf projets nouvellement sélectionnés, plusieurs, à La Réunion, à Lille, à Nantes, dans le Val de Garonne, dans trois communes de la région parisienne (Sevran, Tremblay et Villepinte) visent une meilleure coordination des acteurs. Un autre dans les Bouches-du-Rhône se propose de modéliser "une méthodologie innovante d’intervention" dans une cité/bloc d’immeubles. A Valenciennes, on veut axer la politique jeunesse sur l’insertion sociale et professionnelle. La métropole bordelaise vise le création de "pôles territoriaux de coopération jeunesse", qui seront autant de "lieux de référence pour les jeunes de 16 à 30 ans principalement sur les questions d’insertion professionnelle, de logement, de mobilité et d’entrepreneuriat".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →