Scolaire » Actualité

"Oui, notre politique est d’aller vers plus d’autonomie pour les établissements" (Valérie Pécresse).

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 30 août 2016.

"La région a décidé de faire confiance aux équipes pédagogiques et administratives pour soutenir leurs initiatives et leur donner plus de réactivité et de souplesse en les dotant d’un budget d’autonomie", a déclaré Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, en présentant, lors d’une conférence de presse ce mardi 30 août, les nouveautés de la rentrée dans les lycées et centres de formation d’apprentis franciliens.

Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’éducation et de la culture, précise que "ce budget d’autonomie allait être mis en place de manière expérimentale dans 12 lycées choisis parmi les 85 qui ont répondu à l’appel à candidature". Il s’agit de passer "de la demande de subventions à l’autonomisation. Les 12 lycées répartis sur l’ensemble de la région pourront décider de l’utilisation de l’enveloppe qui leur sera allouée. Cette expérimentation coûtera 780 000 euros et sera évaluée en 2017." Pour Valérie Pécresse, "ce budget d’autonomie correspond à une vraie demande. Oui, notre politique est d’aller vers plus d’autonomie pour les établissements".

Constatant le "turn over" des enseignants dans les établissements les plus difficiles, Agnès Evren annonce que "la région a décidé de réserver une partie des logements sociaux au bénéfice des professeurs nouvellement nommés dans des lycées confrontés à une pénurie d’enseignants dans les académies de Versailles et de Créteil. En contrepartie, ces professeurs s’engageront à rester cinq ans dans leur lycée d’affectation".

Stigmatisant le retard pris en matière d’équipements numériques et soulignant que "97% des établissements sont connectés à Paris et seulement 41% en Seine-Saint-Denis", la vice-présidente souhaite que la région fasse "un bon de géant numérique" et que "100% des établissements soient connectés en 2020".

L’apprentissage, une voie de réussite

Valérie Pécresse insiste sur la lutte contre le décrochage scolaire. La région consacrera 1,9 million d’euros pour "réduire le nombre de sorties de formation initiale en renforçant les actions de prévention et pour améliorer le suivi et l’accompagnement des décrocheurs vers l’insertion professionnelle et le retour en formation". Parmi les voies de réinsertion et de réussite, la présidente souligne "l’importance de l’apprentissage", surtout pour "les niveaux infra-bac" et considère que "la mandature précédente a beaucoup trop favorisé l’apprentissage dans l’enseignement supérieur".

Jérôme Chartier, vice-président en charge de l’économie et de l’emploi, a annoncé "la création de 4 800 places supplémentaires dans les CFA. L’ouverture de nouvelles sections devant tenir compte de l’apparition de nouveaux métiers, des nouvelles pratiques professionnelles et des secteurs d’activités en plein développement". "Il faut informer les parents et les élèves sur ces sujets", ajoute Valérie Pécresse. "On assiste à un rejet des politiques d’orientation de la part des parents et on les comprend".

Interrogée sur la mise en place du service public régional d’orientation (SPRO), la présidente de la région a répété qu’elle avait confié cette mission à Pascal Charvet, l’ancien directeur de l’Onisep, et qu’il devrait remettre ses conclusions dans les mois qui viennent. "Il faut décloisonner", commente-t-elle. "Il faut favoriser la mise en place des campus des métiers qui sont des pôles d’excellence composés de lycées, de CFA, d’universités, d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires de recherche et d’entreprises implantés sur le même bassin de formation. L’objectif est d’avoir une offre de formation cohérente entre bac-3 et bac+3. Aujourd’hui, il n’y a que deux campus en Ile-de-France, c’est insuffisant. Nous allons contribuer au développement de nouveaux campus notamment dans les métiers de l’aéroportuaire, dans les métiers de bouche, du numérique, de l’énergie ou de l’aéronautique".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →