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P. Meirieu : la pédagogie, seule réponse possible aux attentats pour sauver l'héritage des Lumières

Paru dans Scolaire le vendredi 26 août 2016.

Certes les attentats commis au nom de Daesh ne sont pas du même ordre que la Shaoh, dans l'échelle du mal. Et pourtant, comme Adorno avec "Eduquer après Auschwiz", Philippe Meirieu fait le constat qu'ils posent à tous les éducateurs, et radicalement, une question essentielle, "à laquelle ils se heurtaient clandestinement depuis des années et qui, là, devenait, pour tous et toutes, une question vitale (...) : comment faire entendre raison à celui qui n'a pas choisi la raison ?"

Dans cet ouvrage, le pédagogue "recycle" des chroniques déjà publiées dans "Le Café pédagogique", mais en les organisant, et en leur donnant une cohérence que n'ont pas des textes écrits au fil de l'actualité. Il reprend de nombreux thèmes qui lui sont chers, la parole pour surseoir à la violence, l'élève reconnu en dernière analyse comme l'acteur de ses apprentissages, car ayant toujours la possibilité de les refuser, l'importance de la culture, notamment littéraire, et de la sensibilité comme voie d'accès à la raison, mais ils prennent une nouvelle ampleur dans le contexte actuel, et l'exigence pédagogique une nouvelle urgence : "sans le pari d'échanges apaisés entre des sujets responsables, plus rien ne tient debout de nos échafaudages conceptuels et institutionnels savamment élaborés depuis les Lumières. Sans la volonté obstinée de convaincre sans vaincre, de débattre sans exclure, de rassembler sans brutaliser, nous vidons nos bibliothèques et abolissons toute véritable culture."

Comme toujours avec lui, se mêlent étroitement des considérations pratiques, des suggestions pour d'autres organisations des classes (avec par exemple des "groupes de suivi et d'accompagnement, des groupes de niveaux par disciplines, des groupes de besoins disciplinaires ou interdisciplinaires, des groupes de projets, des groupes de monitorat et d'entraide"), des suggestions de lecture (Le Sagouin, de Mauriac) et un travail proprement philosophique sur la nature même de l'Ecole, "la vraie, celle qui associe transmission et émancipation, réalisation de soi et inscription dans un collectif". Elle "n'est pas simplement un lieu où l'on apprend (...) Elle est aussi un lieu où l'on apprend ensemble et sans s'être choisis."

"Eduquer après les attentats", ESF éditeur, 255 p., 16 €

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