Scolaire » Recherches et publications

Dormir entre deux séances d'apprentissage permet de mieux mémoriser (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 25 août 2016.

Dormir entre deux séquences d'enseignement aide à mieux apprendre, démontre une étude menée par des chercheurs du laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs de l’université Lyon 2, publiée par la revue Psychological Science le 22 août. Elle a été conduite auprès de 40 jeunes âgés de 18 à 25 ans. Dans le cadre de l'enquête, ceux-ci ont tenté de retenir 16 mots d’une langue africaine, le swahili. Un premier groupe les a mémorisés pendant une matinée, puis a été questionné le soir, plusieurs heures plus tard. Le second groupe les a appris le soir, puis a été interrogé le lendemain matin, après une nuit de sommeil.

Résultat, les participants du second groupe ont mémorisé davantage de mots (10 mots sur 16, contre un peu plus de 7 pour ceux du premier groupe). De surcroît, ils ont réappris deux fois plus vite les mots qu'ils n'avaient pas retenus. Une semaine plus tard, ils se souvenaient de 15 mots sur 16, contre 10 pour les membres du premier groupe. Cet avantage était encore présent six mois plus tard.

Une meilleure mémorisation à long terme

Des études avaient déjà montré l'impact positif du sommeil après un apprentissage. Cette recherche, elle, prouve son effet bénéfique entre deux séquences d'enseignement. "Nos résultats suggèrent que l'alternance de sommeil et de séances d'apprentissage produit un double avantage : elle réduit le temps passé à réapprendre et assure une meilleure mémorisation à long terme", souligne la chercheuse Stephanie Mazza, qui a conduit l'étude.

Comment expliquer ce phénomène ? "Les souvenirs qui ne sont pas explicitement accessibles au début du réapprentissage semblent avoir été transformés par le sommeil", explique Stéphanie Mazza. Et de préciser : "Cette transformation a permis aux participants de 'réencoder' des informations plus rapidement et de gagner du temps lors de la session de réapprentissage".

Un compte rendu de l'étude est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →