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"Ce qui crée l'échec, c'est le chacun pour soi" (la FCPE à propos des discours sur l'école)

Paru dans Scolaire le mercredi 31 août 2016.

La FCPE lancera, le 27 septembre, deux, voire trois "caravanes participatives" qui sillonneront le Centre, l'Ouest et le Sud, peut-être d'autres régions : à chaque fois, un minibus avec à son bord un administrateur national de la fédération des conseils de parents d'élèves, des responsables départementaux, et des élus des écoles du point d'étape dialogueront avec les familles au pied des immeubles, avec les parents aux abords des établissements et avec les élus lors de réunions publiques. Liliana Moyano, la présidente s'en défend, il ne s'agit pas de distribuer des tracts, d'appeler à voter pour la FCPE début octobre, mais d'abord de toucher les parents les plus éloignés de l'école, pour les aider à jouer pleinement leur rôle. "Nous sommes un mouvement d'éducation populaire", rappelle Hervé-Jean Le Niger, vice-président. Il s'agit aussi de faire remonter du terrain des éléments pour nourrir les positions de la fédération qui interpellera les candidats à la présidentielle et aux législatives sur leur projet, et plus encore, d'inscrire la réflexion sur l'Ecole "dans le temps long", au-delà des échéances électorales. La fédération dénonce les postures et les discours simplistes et "déclinistes", "les fables", mais aussi "des projets inquiétants", voire "nauséabonds". Forte de ses 310 000 adhérents, elle veut aussi démontrer qu'aucun candidat ne peut l'ignorer.

La FCPE insiste, qu'il s'agisse de l'idéologie de la compétition entre élèves, ou de la tentation que pourraient avoir les politiques de s'appuyer, dans des perspectives de brève échéance, sur des associations de parents montées pour l'occasion, au lieu des fédérations, "ce qui crée l'échec, c'est le chacun pour soi, c'est collectivement qu'on s'en sortira". Et, sans nommer les organisations syndicales qui appellent à la grève le 8 septembre, elle regrette la volonté de "blocage" de la réforme du collège, d'une "révolution pédagogique" qu'elle appelle de ses voeux. Elle ne comprend pas la demande de moratoire adressée par le SNES à la ministre alors que "le collège ne pouvait rester en l'état"; elle a demandé que soient réunis avant la Toussaint des CDEN spécifiques (conseils départementaux de l'Education nationale) pour un premier bilan.

Le détricotage de la gratuité

Même si elle se refuse à "distribuer les bons et les mauvais points", la fédération s'inquiète du "détricotage" de la gratuité auquel se livrent plusieurs collectivités, qu'il s'agisse de l'aide à l'achat des manuels des lycéens en Aquitaine, Bretagne et Grand Est, de la gratuité des transports scolaires dans plusieurs départements, des aides à la cantine et de la gratuité des activités périscolaires dans certaines communes, autant de collectivités qui font "le choix politique de sacrifier l'éducation". La FCPE devrait publier une cartographie de ces accrocs à la gratuité, nourrie notamment des remontées des caravanes.

Elle sait aussi qu'elle aura à écouter, avec ces caravanes, la "fatigue profonde des enseignants et des parents". En ce qui concerne les remplacements, même si elle reconnaît que des efforts ont été faits et si elle admet que "la question est complexe, la fédération remet à zéro le compteur de "ouyapacours" et attend de voir si l'administration est capable de mettre en oeuvre une véritable gestion prévisionnelle des absences et des ressources humaines, ce qui est le cas dans "certains départements". Quant au statut des parents d'élèves, obtenu l'an dernier, même s'il n'est pas idéal, il constitue "un atout majeur". Encore faudrait-il que soit appliqué le décret de 2006 qui prévoit notamment que les conseils de classe se tiennent à des heures où les parents sont disponibles.

 

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