Scolaire » Actualité

PACA : C. Estrosi demande au préfet de vérifier que les futurs agents des lycées ne sont pas "fichés S"

Paru dans Scolaire le mercredi 31 août 2016.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, hier 30 août, Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis l'accent sur la sécurité. Il a évoqué les chantiers de construction ou de rénovation de plusieurs établissements, et il a annoncé "la compensation de la baisse de 50% des bourses au mérite" (2 700€/élève qui a obtenu la mention TB), la "mise en place de cours de soutien de français pour tous les élèves volontaires des lycées pro", l'équipement en fibre optique de tous les lycées. Il s'est également rendu dans l'EREA Louis Aragon (Les Pennes Mirabeau), "durement endommagé" par les incendies des 10 et 11 août alors qu'il était "en cours de restructuration". Le coût des dégâts est de plus de 12 M€. 

Christian Estrosi note que seuls 71 % des établissements de la Région ont établi un diagnostic de sécurité et il demande à la ministre de renforcer les équipes académiques mobiles de sécurité. Il annonce 3,5 M de travaux (vidéo-protection, dispositif d’alerte, clôtures, contrôle des accès…). Il demande au préfet "de vérifier que tout agent sur le point d’être embauché par la Région pour travailler dans un lycée ne soit pas fiché S" et il prévoit la formation des "chefs d’équipe et agents d’accueil des lycées à la détection des signaux faibles de radicalisation et au signalement des comportements suspects".

Il annonce aussi la "mise en place d’un fonds régional de soutien à la vidéo-protection des communes pour (...) améliorer la mise en sûreté de aux abords de leurs établissements scolaires" ainsi que la mise en place "d’un comité régional de sécurité et de prévention de la délinquance dans les lycées" et le recrutement "d’un expert sécurité" pour les lycées à la Région.

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →