Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 301

Paru dans La lettre le mercredi 10 février 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 301 du 3 au 10 février 2016

EDITORIAL. Bernadette Groison a été reconduite pour un troisième mandat à la tête de la FSU sous les acclamations des 850 délégués au congrès du Mans. Cela n'avait rien d'évident. Quand elle succède, en 2010, à Gérard Aschieri, le paysage politique est simple, Nicolas Sarkozy supprime des postes, et si sa promesse de rétablir leur autorité avait pu séduire certains enseignants en 2007, il avait depuis perdu toute chance de recueillir les suffrages des personnels proches de la FSU, clairement inscrite à gauche. En 2013, année de sa première réélection, Vincent Peillon prépare la loi de refondation, la FSU a pu, comme les autres syndicats, faire entendre son point de vue, et elle a le sentiment qu'elle peut peser sur le Gouvernement. Les 60 000 postes promis ne sont pas encore là, alors que les difficultés perdurent et s'aggravent même, mais chacun comprend que François Hollande n'a pas de baguette magique...

En 2016, le paysage a changé. Les textes du congrès sont "à gauche de la gauche"; pour tous, c'est une évidence, "il est nécessaire de construire et faire valoir des alternatives aux politiques d'austérité actuellement mises en oeuvre" (même si, interrogée par ToutEduc, Bernadette Groison ajoute "on n'a jamais dit qu'il n'y avait pas un problème de déficit"). Mais ce n'est pas une opposition de même nature qu'en 2010. Bernadette Groison décrit des militants "un peu découragés", qui "doutent", qui se demandent "pourquoi ce qu'ils font ne marche pas", pourquoi leurs collègues ne les suivent pas lorsqu'ils tentent de les mobiliser.

Dans la lettre du mercredi 27 janvier (ici), nous évoquions le caractère inédit du conflit anti-réforme du collège, dont beaucoup d'adhérents du SNES auraient pu signer les principes qui la fondent, et en contestent violemment les modalités de mise en oeuvre. Le ministère calcule que, selon les chiffres officiels, 22 % des enseignants des collèges étaient en grève le 26, contre 5 % dans les lycées. Il estime donc que la mobilisation spécifique est de 17 %, soit un noyau dur minoritaire qui ira en réduisant à mesure que les enseignants constateront qu'ils auront plus de moyens qu'avant, et que les enseignements complémentaires (EPI et AP) ne sont pas si compliqués que ça à mettre en place.

A l'inverse, on peut se laisser prendre par l'unanimité du congrès, et l'émotion d'une "Internationale" chantée à l'unisson pour donner aux délégués du courage avant de retourner dans leurs écoles, leurs collèges, leurs agences de Pôle emploi, leurs foyers de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), leurs universités, leurs lycées... On peut aussi admirer le travail d'orfèvre réalisé par l'équipe de direction de la FSU pour faire la synthèse des courants (presque à la façon des sociaux-démocrates), intégrer le plus grand nombre possible d'amendements, quitte à gauchir un peu le discours, et réduire à une infime minorité les oppositions internes.

Le ministère comme la fédération auraient tort de penser que les problèmes sont derrière eux. Leurs positions, symétriques, sont emblématiques d'une situation politico-sociale inédite, faite de découragement, d'émiettement des rancoeurs et des inquiétudes, où tout est possible ... y compris le statu quo.

A LA UNE

La Lettre de la semaine dernière a connu un taux d'ouverture jamais atteint (110%). Nous ne multiplierons pas pour autant les exercices de narcissisme, mais nous serons attentifs à votre souhait de mieux connaître nos fonctionnements.

Si la journée consacrée à la "théorie du complot" a été largement médiatisée, il n'en est pas allé de même pour celles que l'IFE a organisées sur l'enseignement du fait religieux. A noter également un ouvrage sur les relations difficiles entre système éducatif et journalistes. La justice suisse refuse l'interdiction du port du foulard à l'école.

Des articles à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçus "en temps réel" (après avoir renseigné l'onglet mes alertes ici)

PEDAGOGIE

Théorie du complot : "Un ennemi intime du savoir et de la connaissance" (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Théorie du complot : un nouvel épisode de "La Clé des médias" (lire l'article)

Le fait religieux à l’École : une affaire complexe et nécessairement collective (journées de l'IFE) (lire l'article)

Les gestes des enseignants, objets d'une journée d'étude et de formation de l'IFE (lire l'article)

LES ELEVES

France : la part d'élèves peu performants a augmenté en mathématiques et en compréhension de l’écrit (OCDE) (lire l'article)

 Plus d'un quart des élèves sous le seuil de compétences (OCDE) (lire l'article)

"Parmi les injustices, la première, c’est l’orientation" (Conférence de consensus sur les discriminations à l’école) (lire l'article)

Le foulard à l’école : la Suisse refuse de l'interdire (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Polynésie française et Nouvelle-Calédonie : quel engagement de l'Etat ? (rapport de la Cour des comptes) (lire l'article)

Le "soft power" de l’OCDE en matière d'éducation (revue Futuribles) (lire l'article)

"Choc de simplification" : les mesures intéressant l'éducation (lire l'article)

Etablissements scolaires en brèves : les portiques, Mayotte, les rythmes scolaires, les lycées pro, les SEGPA, le poids des religions (lire l'article)

ENSEIGNANTS - SYNDICATS

FSU : un congrès pour redonner du souffle aux militants (lire l'article)

Même s'ils agacent les acteurs de l'éducation, les médias sont une nécessité (M. Deschamps) (lire l'article)

Enseignants : une mission de l'Assemblée nationale sur leur formation, les PsyEN, les inspecteurs et personnels de direction (lire l'article)

Réforme du collège : l'intersyndicale annonce d'autres initiatives, le SPELC inquiet, la FCPE Paris contre les anti... (lire l'article)

Le SNEP pensait que l'EPS était enfin reconnue comme "une discipline importante", il lance un appel (lire l'article)

ENFANCE ET DROITS DE L'ENFANT

ONU : le Comité des droits de l'enfant dresse un tableau assez peu flatteur de la situation en France (lire l'article)

Droits de l'enfant en brèves : leur Défenseur, Calais, l'accompagnement des enfants handicapés (lire l'article)

Une étude sur les premiers apprentissages des enfants menée auprès de 9000 maternelles (lire l'article)

Enfants qui marchent ou parlent tôt : quel impact sur les capacités cognitives ultérieures ? (lire l'article)

Enfants sourds : comment accompagner les parents ? (Catherine Hage, ANAE) (lire l'article)

Surpoids, santé bucco-dentaire : des inégalités sociales de santé dès le plus jeune âge (Thibaut de Saint Pol) (lire l'article)

JEUNESSE

Garantie jeunes : une nouvelle étape vers la généralisation (lire l'article)

Observatoire de la jeunesse : s'appuyer sur les pratiques écologiques pour une "éducation qui vient" (lire l'article)

NUMERIQUE

La "Grande école du numérique" propose 171 premières formations labellisées (lire l'article)

Utilisation de Twitter en classe : quels effets ? (étude) (lire l'article)

TERRITOIRES

Parcours artistiques et culturels à l'école primaire : l'exemple de Besançon (Mairie-Conseils) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 31 au 6 février : l'enseignement agricole, les AESH, les inspecteurs de l'EN, la classe de 3ème, les personnels "Jeunesse" (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 16 février - Paris - Emplois d’avenir : un contrat comme les autres ? (Conférence-Débat)

Du 7 au 12 mars - Les femmes entrepreneures à l'école

Du 9 au 14 mars - Paris - Salon européen de l'éducation

le 11 mars - Paris - Enfants en situation de handicap psychique (AFAR)

Le 11 mars - Paris - Conférence nationale pour la refondation de l’éducation

Le 11 mars - Toulouse - Adolescents en quête de sens, parents et professionnels face aux engagements

Du 11 au 13 mars - Paris - Quels professionnels pour les élèves aujourd'hui ?

Les 16 et 17 mars - Lyon - Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ? (conférence de consensus)

Du 18 au 20 mars - Nîmes - "Laïcité, intégration, éducation, la République et son école" (AFAE)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →