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Droits de l'enfant en brèves : leur Défenseur, Calais, l'accompagnement des enfants handicapés

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 07 février 2016.

CALAIS. "Solidarité laïque", à l'occasion de l'inauguration, hier samedi 6 février, d'une école "du Chemin des Dunes", invite l'Etat "à prendre ses responsabilités" alors que les droits de l'enfant sont "bafoués" dans le camp de Calais, où "rien n’est conforme au droit commun français ou au droit international". Cette école est "une solution provisoire" destinée à répondre à l'absence de scolarisation des enfants de migrants. De plus, le département devrait repérer et mettre à l'abri les mineurs isolés étrangers.

DROITS DE L'ENFANT. Le Défenseur des droit crée un prix de thèse, d'un montant de 10 000 € "destiné à encourager et développer les recherches universitaires" qui portent sur chacun de ses quatre domaines de compétences, dont  "la défense et la promotion des droits de l'enfant" (ici).

HANDICAP. La fédération des APAJH salue la création au JO (ici) du "diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social". Il remplace deux diplômes dans le domaine de l’accompagnement des personnes "et y adjoint la fonction d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Ce diplôme, fait valoir l'Association pour adultes et jeunes handicapés favorise les passerelles, la lutte contre la précarité et constitue un gage de qualité. La formation est "nettement renforcée", puisqu'elle est de 525 heures théorques et de 1015 heures pratiques. Dans son intitulé, il est question d' "éducation inclusive" et non de "scolarisation", relève l'APAJH: "l'accompagnant sera mobilisé sur les temps scolaires et périscolaires. La fédération regrette toutefois que l'accompagnement des élèves reste confié "à des contrats aidés au statut précaire".

Pour sa part, le SGEN-CFDT considère que "l'essentiel reste à faire" en matière d'intégration des enfants handicapés : "le constat est rude" et "les difficultés de mise en œuvre nombreuses". Le SGEN demande "une augmentation du nombre de places d'accueil", "une prise en charge par des équipes pluriprofessionnelles complètes", "des personnels AESH formés, reconnus et recrutés de manière pérenne", "une formation des personnels (...) à la personnalisation des apprentissages", "du temps explicitement dégagé pour coordonner les interventions des divers professionnels (...)".

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