Enseignants : une mission de l'Assemblée nationale sur leur formation, les PsyEN, les inspecteurs et personnels de direction
Paru dans Scolaire le jeudi 04 février 2016.
ESPE. La mission d’information sur la formation des enseignants, créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, a tenu sa réunion constitutive le mardi 2 février, indique l'Assemblée nationale. Elle est présidée par Frédéric Reiss (LR) et le rapporteur en est Michel Ménard (SRC). La mission "se propose de faire le point sur la mise en place de la réforme" et des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) et d'évaluer "les progrès accomplis dans l’émergence d’une culture commune aux personnels enseignants". Elle s'interrogera aussi sur l’hétérogénéité de leurs parcours, sur l’intégration des ESPE dans l’université, sur la place de la recherche pédagogique et sur la formation continue. La mission devrait présenter son rapport en septembre.
PSY-EN. Après le SNES (voir ToutEduc ici), c'est au tour du SE (le syndicat UNSA des enseignants) de s'inquiéter d'un risque de report de la création du corps unique de psychologues de l’Education nationale. Son secrétaire général l'écrit dans une lettre ouverte à la ministre. "L’ouverture des négociations sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), nous fait craindre un retard de publication du décret de création de ce corps, initialement prévue au premier semestre 2016. Cela aurait alors une incidence forte sur l’organisation du premier concours de recrutement (...) dès le premier semestre 2017." Or le nouveau statut permet le recrutement de titulaires d’un diplôme "permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue" et "qui constituent un vivier important de candidats susceptibles d’être recrutés".
INSPECTEURS - DIRECTION. Au BO de ce 4 février est publiée une circulaire relative à la formation des IA-IPR (inspection pédagogique du second degré), des IEN (inspection pédagogique et administrative, 1er degré surtout) et personnels de direction (second degré). La formation "articule l'exercice d'une responsabilité du stagiaire sur le lieu d'affectation (...) avec des périodes de formation (ESENESR et académie) en présentiel et à distance", elle est "individualisée, appuyée sur un bilan de compétences", elle comporte un stage obligatoire en entreprise. La circulaire précise aussi leurs conditions d'affectation (ici)