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Plus d'un quart des élèves sous le seuil de compétences (OCDE)

Paru dans Scolaire le mercredi 10 février 2016.

"Plus d’un élève de 15 ans sur quatre n’atteint pas le seuil de compétences dans au moins l’un des trois domaines majeurs d’évaluation de l’enquête PISA, à savoir les mathématiques, la compréhension de l’écrit et les sciences", constate l'OCDE dans son rapport sur les élèves peu performants, diffusé ce 10 février. Au total, dans les 64 pays et économies ayant participé à PISA 2012, environ 13 millions d’adolescents de 15 ans (soit 28%) sont dans ce cas. Le pourcentage d’élèves peu performants est plus élevé en mathématiques (23%), qu’en compréhension de l’écrit et en sciences (18% chacun).

En mathématiques, qui sont ces élèves en difficulté ? L'OCDE dresse un portrait regroupant les différents désavantages et facteurs de risque. Résultat : "une fille issue d’un milieu socio-économique défavorisé, vivant dans une famille monoparentale en zone rurale, issue de l’immigration, parlant en famille une autre langue que la langue d’enseignement, n’ayant pas été préscolarisée, ayant déjà redoublé une classe et suivant une filière professionnelle a une probabilité de 83 % d’être peu performante." Cette combinaison des facteurs de risque est plus préjudiciable aux élèves issus d’un milieu défavorisé qu’à leurs pairs favorisés. Et au niveau local, environ 35 % de la variation du pourcentage d’élèves en difficulté en mathématiques sont imputables à des différences entre les établissements (soutien et moral des enseignants, qualité des ressources pédagogiques...).

Tous les pays peuvent améliorer la performance de leurs élèves

"Seuls le redoublement et la scolarisation dans une filière professionnelle pénalisent davantage les élèves favorisés", relève l'OCDE. À noter, le redoublement est le facteur le plus étroitement corrélé à la faible performance : la probabilité de faible performance en mathématiques est 6,4 fois plus élevée parmi les élèves ayant déjà redoublé une classe dans l’enseignement primaire ou secondaire que parmi ceux n’ayant jamais redoublé.

Comment lutter contre ce phénomène ? Ce sont les politiques et pratiques éducatives qui peuvent aider les élèves à progresser, et pas uniquement le revenu par habitant, selon l'organisation. Tous les pays peuvent améliorer les résultats de leurs élèves, "pourvu qu’ils adoptent les mesures adéquates et qu’ils aient la volonté de les mettre en œuvre". Par exemple, entre 2003 et 2012, l’Allemagne, le Brésil, la Fédération de Russie, l’Italie, le Mexique, la Pologne, le Portugal, la Tunisie et la Turquie sont parvenus à réduire leurs pourcentages d’élèves peu performants en mathématiques.

Un risque élevé de décrochage complet

Concrètement, quelles sont les mesures à mettre en oeuvre ? L'OCDE préconise une "approche pluridimensionnelle". Elle liste une série d'actions à engager simultanément : créer des environnements d’apprentissage stimulants offrant aux élèves le soutien dont ils ont besoin ; impliquer les parents et les collectivités locales ; encourager les élèves à tirer le meilleur parti des possibilités éducatives s’offrant à eux ; identifier les élèves peu performants et offrir un soutien ciblé aux élèves, aux établissements et aux familles ; proposer des programmes spécifiques aux élèves immigrés, parlant une langue minoritaire ou vivant en zone rurale ; lutter contre les stéréotypes de genre ; réduire les inégalités d’accès à l’éducation de la petite enfance et limiter le recours à la sélection des élèves.

"Il est urgent d’agir. Les mauvais résultats scolaires ont des conséquences à long terme, tant pour les individus concernés que pour la société dans son ensemble", affirme l'organisation. Et de souligner : "Les élèves en difficulté scolaire à l’âge de 15 ans présentent un risque élevé de décrochage complet ; et lorsqu’une part importante de la population ne dispose pas des compétences fondamentales, c’est la croissance économique nationale à long terme qui s’en trouve gravement compromise".

Le rapport est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

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