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La Lettre de ToutEduc n°287

Paru dans La lettre le mercredi 28 octobre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°287, du 28 octobre 2015

A LA UNE . La crise du recrutement des enseignants semble bien être derrière nous, à en juger par l'augmentation du nombre des candidats dans toutes les académies (sauf Versailles) pour le 1er degré, et dans presque toutes les disciplines pour le second degré. Pour l'allemand, la musique et l'italien, la difficulté est réelle, mais elle n'est pas insurmontable. Pour les lettres classiques et la grammaire, donc les langues anciennes, on peut se demander si le point de non-retour n'a pas été atteint. Une note de la Depp sur l'utilisation du latin pour "protéger" certains élèves de la mixité sociale et scolaire amène à s'interroger : l'usage de certaines disciplines, choisies pour d'autres raisons que leur intérêt propre, ne leur cause-t-il pas un tort considérable ?

A noter la multication des colloques sur la laïcité, à retrouver parmi les dépêches de cette semaine et de la semaine dernière, et dans l'agenda. A noter aussi qu'a eu lieu un important colloque sur les interactions entre les adolescents.

Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel, dès leur publication.

EDITORIAL. ToutEduc publiait, le mardi 20 octobre, un article sur le livre de Nathalie Paton, "School shooting". Dans le même temps, le quinzomadaire Society faisait sa Une sur "Tueurs nés, dans la tête des auteurs de tueries aux Etats-Unis". Et jeudi 22 octobre, on apprenait qu’un homme masqué et armé d’un sabre a tué un professeur et un élève, a blessé un autre enfant et un adulte, dans une école de la ville de Trollhättan en Suède. Le criminel est d'abord un raciste néo-nazi, mais on ne peut s'empêcher de remarquer qu'il a choisi un établissement scolaire comme lieu d'expression de sa haine.

L’expression anglo-saxonne "school shooting" est née aux Etats-Unis, là où le phénomène est apparu en premier mais depuis, il s’est "internationalisé". Plusieurs cas sont répertoriés en Allemagne dans les années 2000, puis en Finlande après 2006, au Brésil, en 2011… Comme le souligne dans son livre Nathalie Paton, des fusillades ont eu lieu au Canada, en Argentine, aux Pays-Bas, au Danemark, en Grèce, en Israël, en Australie, au Yémen, au Liban, en Chine, en Inde, aux Philippines, en Hongrie, en Bosnie et en Thaïlande.

Que se passe-t-il ? Pourquoi des jeunes - des hommes à 96% - en viennent-ils à prendre les armes pour tuer à l’école ? Les experts s’y perdent un peu. Les uns s’attachent à démontrer que ces tueurs sont atteints de graves troubles mentaux, qu’ils ont une personnalité psychotique, qu’ils sont désorientés, désespérés, perdus. D'autres encore expliquent que tout ça est dû à la prolifération des armes à feu, à des films hyper violents comme "Tueurs nés" d’Oliver Stone, aux jeux vidéo, à l’hyper médiatisation des tueries; c’est de la faute d’Internet, de You Tube, des réseaux sociaux…

Mais pourquoi s’en prendre à l’école, ou choisir l'école comme lieu de leur crime ? Parce que c’est un symbole de l’Etat, disent les uns ; parce que c’est là qu’ils ont échoué, qu’ils ont été humiliés disent les autres. Et d’autres encore d’en conclure que les fusillades d’école résultent de combinaisons complexes, de facteurs environnementaux, familiaux et individuels. On peut aussi se demander si l'Ecole n'est pas le lieu où un jeune est confronté à d'autres adultes que ses parents, à d'autres enfants que ses frères, soeurs, cousin(e)s, amis, et à d'autres valeurs que celles de la famille, du clan, que l'Ecole, par définition, s'oppose au repli sur soi, au communautarisme, au racisme, à l'antisémitisme, et que certains ne le supportent pas. Mais parmi ces "combinaisons complexes", n’y aurait-il pas aussi la façon dont on parle généralement de l’école ? L’école qui sélectionne trop pour les uns, pas assez pour les autres, qui ne sait plus enseigner, qui n‘a pas les bonnes méthodes ; l’école trop laxiste ou trop liberale, l’école qui n’instruit plus, ne cultive plus et qui, finalement, éjecte chaque année des milliers d’élèves en "échec scolaire".

Ne sommes-nous pas tous responsables de l’image catastrophique de l’école ? Qui parle en bien de l’école ? Reconnaissons-le, et ToutEduc n’échappe pas à la règle, même si nous nous y efforçons, c’est plus facile de parler de ce qui ne marche pas que de décrire ce qui marche. C’est le b.a.- ba des journalistes et peut-être aussi de beaucoup d’acteurs dans et autour de l’école.

Impossible de dire qu’en restaurant l’image de l’école, on mettra fin aux tueries scolaires. Certainement pas. Pour autant, éviter de donner l’impression que l’école est l'otage de batailles idéologiques, respecter le travail des enseignants et des élèves, tout faire pour que les jeunes ne sentent pas oubliés, exclus, seuls… Ça peut peut-être faire reculer celui qui a prévu depuis des mois, souvent des années, qu’un jour il se vengerait en rentrant dans l’école les armes à la main.

LE SYSTEME SCOLAIRE

Laïcité : échos de la table ronde organisée par la Ligue de l'enseignement (F. Lorcerie, J-P Delahaye, A. Cordobar, L. de Cock) (lire l'article)

Le latin favorise-t-il la réussite ou sert-il à "protéger" les élèves de milieux favorisés ? (Depp) (lire l'article)

Les systèmes d'information du primaire accusent des retards en termes de pilotage (IGAENR) (lire l'article)

Elèves allophones : une concentration dans trois départements et quelques centaines de collèges (lire l'article)

PEDAGOGIE

L'entrepreneuriat dès l'école primaire (thèse au Québec) (lire l'article)

Pas de QPC à l’encontre des programmes d’histoire (une analyse d'A. Legrand pour ToutEduc) (lire l'article)

Décès de Louis Legrand (lire l'article)

Roseline Ndiaye succède à P. Watrelot à la présidence du CRAP-Cahiers pédagogiques (lire l'article)

ENSEIGNANTS

Tutorat des futurs enseignants : un rapport d'inspection souligne le manque de liens entre "le terrain" et les ESPE (lire l'article)

Concours 2016 pour le 1er degré : hausse du nombre des candidats, sauf à Versailles (-11 %) et Poitiers (-0,1 %) (lire l'article)

Concours 2016 pour le second degré: progrès des candidatures dans presque toutes les disciplines (lire l'article)

Enseignants : la formation à la réforme du collège, les apprentis professeurs et les contractuels en brèves (lire l'article)

Emplois d’avenir professeur : des recrutements en deçà des attentes (IGAENR) (lire l'article)

JUSTICE

"Bulles en fureur" : une aventure culturelle et citoyenne pour des jeunes sous main de justice (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Service civique : Sylvie Hubac chargée de mission auprès de F. Chérèque, souffrant (lire l'article)

L’expérimentation du PIIODMEP utile pour la mise en place du Parcours avenir (IGEN) (lire l'article)

La voie professionnelle prépare mieux à résoudre des problèmes dans plusieurs pays (Pisa, OCDE) (lire l'article)

Service public régional d'orientation : une mise en place difficile (inspections générales) (lire l'article)

"Le système d’apprentissage en Allemagne et en Autriche : un modèle à suivre ?" (Un rapport du Sénat) (lire l'article)

TERRITOIRES

Lutte contre les inégalités territoriales : les mesures annoncées par le comité interministériel et intéressant le secteur éducation (lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

Enfants handicapés : l'UNAPEI dénonce l'absence de solutions pour 12 600 d'entre eux (lire l'article)

"Il faut creuser la question des adolescents en groupe" (François Chobeaux, Ceméa) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO des 22 et 23 oct.: l'apprentissage, les écoles rurales et de montagne, la pratique sportive... (lire l'article)

Au JO du 24 au 27 oct.: les redoublants de terminale, les SEGPA, des annulations de crédits, l'enseignement agricole (lire l'article)

A L'AGENDA

à ajouter à vos agendas

Le 10 novembre - Paris - Les Trophées APAJH

Les 26 et 27 novembre - Paris - Child on Europe : la pauvreté infantile

Les 27 et 28 novembre - Paris - La Laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats (IREA

Le 12 décembre - Paris - Ecole et société, comment faire vivre la laïcité en 2015 ? (colloque du CNAL)

pour rappel

Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE

Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit

Le 4 novembre - Paris - "La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire" (OZP)

Du 4 au 6 novembre - Brest - Rencontre nationale des PEL

Le 4 novembre - Paris - Lutte contre le décrochage scolaire (RESOLIS)

Le 5 novembre - Non au harcèlement

Le 5 novembre - La Garde (Var) - Lire des livres d'images avec le tout-petit : une entrée dans la culture

Le 5 novembre - Paris - École et handicap : des liens multiples et complexes

Les 12 et 13 novembre - Paris - Conférence de consensus sur la numération et les premiers apprentissages

Les 13 et 14 novembre - Paris - Transitions et socialisations au cours de la petite enfance (colloque)

Le 16 novembre - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Du 17 au 19 novembre - Lille - La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat

Le 18 novembre - Paris - Les 10 ans de Télémaque

Du 18 au 20 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 19 au 22 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 20 novembre - La Journée du Direct

Le 25 novembre - Paris - Faut-il discipliner les savoirs? (FSU)

Les 25 et 26 novembre - Paris Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

Les 27 et 28 novembre - Paris - La Laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats (IREA)

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