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Enseignants : la formation à la réforme du collège, les apprentis professeurs et les contractuels en brèves

Paru dans Scolaire le vendredi 23 octobre 2015.

FORMATION CONTINUE. Le SGEN-CFDT publie la lettre qu'il a adressée à la ministre de l'Education nationale pour dénoncer "une conception verticale, voire hiérarchique, de la formation" continue proposée aux enseignants pour la mise en oeuvre de la réforme du collège. "Les actions menées en la matière ne sont pas à la hauteur des attentes et des enjeux. Dans trop d'académies, les plans de formation sont encore embryonnaires", elles "ciblent trop souvent les seuls enseignants, et en fonction de leur discipline (...) on reste prisonnier de vieux schémas et de vieilles habitudes." Le SGEN calcule que l'année scolaire compte trois jours de plus que la précédente et il propose de "les mettre à la disposition des établissements pour qu'ils organisent le travail de réflexion et de conception des futures maquettes pédagogiques". 

A noter que Mara Goyet sur son blog explique comment le stage auquel elle a participé "a transformé la créature dubitative mais bienveillante (qu'elle était) en farouche opposante, le professeur constructif bien que circonspect quant à sa mise en œuvre en enseignante écœurée" (ici).

APPRENTISSAGE. La FNEC revient sur la suppression des EAP (emplois d'avenir professeur) et la création des EAP2, les étudiants apprentis professeurs. La fédération FO de l'enseignement dénonce un "contrat low cost" et des contrats de droit privé sous payés. La ministre "érige la précarité et la mendicité en dogmes pour tous les jeunes qui veulent devenir professeur ou CPE en lieu et place d’un pré-recrutement sous statut d’élève professeur".

La FSU dénonce également ce dispositif qui, estime-t-elle, ne permettra pas "de démocratiser l’accès aux métiers d'enseignants, ni de préparer efficacement aux concours de recrutement", d'autant que les étudiants boursiers "perdent le bénéfice des bourses et des droits afférents", et qu'ils doivent "deux demi-journées sur le terrain", ce qui compromet la préparation des concours et leur formation universitaire.

CONTRACTUELS. Le SNALC estime que les projets de textes "définissant le nouveau cadre de gestion des contractuels exerçant des fonctions d'enseignement, d'éducation et d'orientation", bien qu'ils soient "encore perfectibles", comportent "de nombreux progrès". Ils prévoient, explique le syndicat FGAF des lycées et collèges deux catégories de contractuels au lieu de quatre et des modalités d'évaluation professionnelle "identiques à celles des titulaires", alors que le projet initial la limitait "à un entretien professionnel conduit par le chef d'établissement". Il a donc voté pour ces textes au CTM (comité technique ministériel).

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