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L'entrepreneuriat dès l'école primaire (thèse au Québec)

Paru dans Scolaire le mercredi 28 octobre 2015.

"L’entrepreneuriat éducatif s’est développé de manière exponentielle dans les écoles du Québec" depuis qu'il a été introduit dans les programmes en 2001. Mais le "learning by doing" cher à John Dewey n'a de sens que si l’expérience et l'action sont accompagnés d'une réflexion. C'est l'objet d'une thèse soutenue cette année à l'université de Laval par Matthias Pepin, et signalée par le Rire, le réseau québécois d'information pour la réussite éducative. L'auteur a suivi un groupe d’élèves de deuxième année du primaire (donc âgés de 7-8 ans) dans leur projet de création d’un magasin de fournitures scolaires dans leur école. 

Le projet "s’est déployé selon une succession de problèmes à résoudre, par exemple, comment obtenir l’autorisation d’ouvrir un magasin dans l’école, comment le construire ou encore comment le faire connaître. La plupart de ces problèmes ont émergé en conseil d’élèves, alors que le groupe réfléchissait à l’idée de créer le magasin et anticipait dès lors ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour y parvenir. Chaque problème, constituant un obstacle dans la création du magasin, a dès lors appelé un processus menant à sa résolution (...) Chaque processus de résolution de problèmes a en outre été l’occasion, pour l’enseignante, d’intégrer des savoirs scolaires prévus au programme", par exemple tracer le plan, avec les dimensions, du chariot qui servirait de lieu de vente, calculer les prix de fournitures...Conclusion : "l’entrepreneuriat permet d’apprendre autrement."

La thèse est téléchargeable sur la page du Rire, accessible ici

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