Scolaire » Actualité

Lutte contre les inégalités territoriales : les mesures annoncées par le comité interministériel et intéressant le secteur éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le lundi 26 octobre 2015.

"Mettre le réseau des conservatoires au coeur de la politique d'éducation et de la formation artistiques pour tous les jeunes", c'est un des axes de travail défini par le Comité interministériel "Egalité et Citoyenneté" réuni ce 26 octobre par le Premier ministre. Le dossier de presse rappelle les mesures déjà prises depuis 9 mois, et il annonce que la mesure déjà annoncée de "définition de secteurs communs à plusieurs collèges" sera déployée de la fin de cette année civile "dans un minimum de 10 territoires pilotes", avec l’objectif que les décisions soient effectives à la rentrée 2016. Ces secteurs élargis doivent aider à la mixité sociale et scolaire.

Parmi les autres mesures, à noter la redéfinition par le ministère de la Culture de "ses modalités d’intervention auprès de 450 conservatoires classés par l’Etat". Ils bénéficieront de 8 millions d’euros supplémentaires. "Une aide nouvelle en faveur des familles les plus modestes sera expérimentée pour les aider à emprunter ou à acquérir un instrument de musique pour leurs enfants (...) Cette nouvelle politique s’inscrit en complément de dispositifs de pratiques artistiques collectives dans les quartiers prioritaires, comme celui développé en musique par l’association Orchestre à l’école ou encore le programme Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). D’ici 2018, ce sont ainsi 30 orchestres dans 30 territoires prioritaires qui seront déployés : 3 000 jeunes pourront ainsi apprendre et pratiquer la musique classique."

Des parcours d'excellence pour les collèges REP +

Mais le Gouvernement évoque aussi son intérêt pour les "cultures urbaines" et le hip-hop qui "demeurent pour partie en marge des institutions culturelles". Il annonce "la création d’un diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de danse hip-hop" et "le soutien à la réalisation d’œuvres réalisées par des artistes de street-art dans le cadre de la commande publique en 2015 et 2016". Il annonce aussi "au printemps 2016 la création d’un grand évènement national dédié aux cultures urbaines et au hip-hop".

L'action porte aussi sur "des parcours d’excellence vers l’enseignement supérieur" pour les collégiens des REP + (Réseau d’éducation prioritaire) et les lycéens professionnels. D’ici la rentrée 2017, des parcours d’excellence conduiront des collégiens de 3e volontaires à préparer leurs poursuites d’études "en travaillant sur l’information, les méthodes, les connaissances" dans le cadre de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur. Ces parcours s'inspireront de "l’expérience réussie du dispositif PEI (Programme d’études intégrées) initié par Sciences Po Lille. "Un délégué ministériel aux parcours d’excellence sera désigné pour conduire les partenariats autour de cette démarche avec les établissements scolaires, les établissements d’enseignement supérieur, les grandes associations partenaires du ministère, les collectivités territoriales, ou encore les branches professionnelles". Le dispositif sera expérimenté à la rentrée 2016, "en vue d’une généralisation dans les 350 collèges REP+ d’ici à la rentrée 2017".

Réserve citoyenne, associations et valeurs

Par ailleurs, l'inspection générale de l'Education nationale a été saisie "pour travailler à l’élaboration de ressources permettant aux enseignants de mieux identifier les éléments des programmes et le parcours citoyen pouvant utilement donner lieu à l’intervention d’un réserviste". Un "comité d’orientation de la Réserve citoyenne sera créé" et mettra en place "une charte de la Réserve citoyenne". Le déploiement généralisé de la réserve citoyenne est prévu au premier semestre 2016.

L'année prochaine également, le ministère chargé de la Ville, de la Jeunesse et des Sports "proposera à chacune des associations qu’il soutient de s’engager sur une charte de partage des valeurs républicaines au moment de la demande de subvention" et de réaffirmer leur volonté "de promouvoir le respect mutuel, l’égalité entre les femmes et les hommes, le refus des préjugés racistes et sexistes et toute autre forme de discrimination".

Un pack 2e chance pour les décrocheurs, des crèches pour les parents demandeurs d'emploi, de nouveaux PRE, une conditionnalité des subventions aux associations

Autre chantier, la création d'un label "Crèche VIP" pour celles qui ont vocation à travailler sur l'insertion professionnelle des parents (voir ToutEduc ici) et leur octroyer "la mise à disposition ponctuelle, dans la crèche, d’un conseiller de Pôle emploi". Quant aux décrocheurs, ils doivent avoir le "droit à la seconde chance". Fin 2016, "plus de 100 000 jeunes auront bénéficié de la Garantie jeunes, sur tous les territoires qui seront volontaires pour déployer la démarche, avant la généralisation en 2017". Un "Pack 2e chance" se déploiera progressivement "dans les 60 quartiers relevant à la fois des zones de sécurité prioritaires (ZSP,) du nouveau programme de rénovation urbaine et des réseaux d’éducation prioritaire, REP+. Il devrait bénéficier à environ 1 500 jeunes chaque année". Le renforcement des PRE (programmes de réussite éducative) s’inscrit "dans le cadre des volets éducatifs des contrats de ville" et au 15 octobre 2015, "23 nouveaux PRE ont déjà été créés. 17 autres sont actuellement en cours de finalisation de leur projet"

L'année prochaine également, le ministère chargé de la Ville, de la Jeunesse et des Sports "proposera à chacune des associations qu’il soutient de s’engager sur une charte de partage des valeurs républicaines au moment de la demande de subvention" et de réaffirmer leur volonté "de promouvoir le respect mutuel, l’égalité entre les femmes et les hommes, le refus des préjugés racistes et sexistes et toute autre forme de discrimination".

Le dossier complet est consultable sur le site "ville.gouv.fr" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →