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"Le système d’apprentissage en Allemagne et en Autriche : un modèle à suivre ?" (Un rapport du Sénat)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 22 octobre 2015.

"L’Allemagne compte trois fois plus d’apprentis que la France, mais le nombre d’apprentis n’a jamais été aussi bas depuis la réunification." C’est un des constats du rapport publié par le Sénat à la suite d’un déplacement de la commission des affaires sociales, en avril dernier, en Allemagne et en Autriche. Intitulé "Le système d’apprentissage en Allemagne et en Autriche : un modèle à suivre ?", ce rapport "présente les principales caractéristiques des deux systèmes d’apprentissages, les raisons de leur succès, mais également les défis auxquels ils sont confrontés".

En Allemagne, depuis 2007, et malgré un léger sursaut en 2011, le nombre de contrats d’apprentissage conclus est en baisse constante. L’institut fédéral pour la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung), relie ce recul à la baisse de l’offre de places en apprentissage qui "s’explique essentiellement par une contraction dans le secteur de l’industrie et du commerce".

Le phénomène est similaire en Autriche où l’on observe, depuis 2008, "un tassement du nombre d’apprentis" dans un pays où "les formations en alternance sont la règle" (40% des élèves autrichiens sont en apprentissage).

Un public plus âgé et plus féminisé

Même si les sénateurs soulignent la difficulté de comparer les chiffres de l’apprentissage en France avec ceux de ces deux pays à cause des différences de système d‘enseignement, ils ont notamment observé que l’âge moyen d’entrée en apprentissage est de 20 ans, en Allemagne, 14-15 ans en Autriche et 18,7 ans en France. Autre remarque : "En Allemagne, parmi les contrats nouvellement conclus en 2014, 59,9% l’ont été avec des jeunes hommes et 40,1% avec des jeunes femmes. Par comparaison, en 2012, les femmes ne représentaient que 33,3% des apprentis".

En Allemagne et en Autriche, la durée de l’apprentissage est de trois ans contre 1,7 an en France. Les métiers auxquels l’apprentissage donne accès, en Allemagne comme en Autriche, sont de niveau intermédiaire et la formation est plus axée sur la pratique. Par exemple, "les apprentis autrichiens passent 80% de leur temps de formation dans l’entreprise d’accueil et 20% dans les écoles professionnelles pour suivre les enseignements techniques (65% de l’enseignement est spécialisé et 35% est général)".

Le rapport insiste sur "l’insertion des jeunes plus aisée en Allemagne et en Autriche, en partie grâce à l’efficacité de l’apprentissage". Les taux de chômage des jeunes les plus faibles ont été observés en Allemagne (7,2%) et en Autriche (9%) alors que la France se situe au-dessus des moyennes européennes (24,7%).

Une bonne image

A la suite de leur enquête, les sénateurs se déclarent convaincus qu’en Allemagne et en Autriche, "la bonne image dont jouit l’apprentissage dans l’opinion publique, l’orientation précoce des élèves, la place importante accordée aux partenaires sociaux et l’implication du service public de l’emploi jouent vraisemblablement un rôle clef dans le bon fonctionnement de cette formation en alternance." 

La délégation de la commission des affaires sociales est "consciente que le modèle d’apprentissage germanique ne peut être transposée sans aménagement en France". Elle propose "certaines pistes de réforme consensuelles" : "la conclusion d’un pacte national sur l’apprentissage", la création d’un "BiBB à la française visant à coordonner l’action des régions, sans bien sûr revenir sur les acquis de la décentralisation" et "surtout, il devrait revenir aux partenaires sociaux, et non aux services des ministères, d’élaborer eux-mêmes les projets de référentiels de formation en apprentissage, afin de répondre aux besoins concrets des entreprises, tout en respectant les droits des apprentis et leur employabilité à long terme."

"Le système d’apprentissage en Allemagne et en Autriche : un modèle à suivre ?", rapport d’information, 30 septembre 2015, consultable sur www.senat.fr

 

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