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Décès de Louis Legrand

Paru dans Scolaire le jeudi 22 octobre 2015.

Louis Legrand est décédé, nous apprennent simultanément Philippe Watrelot, ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques et l'historien Claude Lelièvre. Figure admirée et détestée de la rénovation pédagogique, inventeur de la “pédagogie différenciée", auteur du rapport remis à Alain Savary en 1982, Pour un collège démocratique, il avait 95 ans.

Sur son blog, Claude Lelièvre retrace les principales étapes de sa carrière. Enseignant dans un cours complémentaire puis professeur de philosophie au lycée de Vesoul, il a été inspecteur d'académie, directeur de recherche à l'Institut pédagogique. Il a lancé les "collèges expérimentaux" où les élèves sont réunis "en groupes de niveau homogène dans certaines matières et de niveau hétérogène dans d'autres, de façon à permettre la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée selon les besoins".

En 1982 donc, il remet au ministre de l'Education nationale ses propositions pour une ''rénovation des collèges" dont Claude Lelièvre rappelle les principales préconisations, groupes de niveau temporaires, enseignants formés "à une famille de disciplines", pédagogie de projet, et tutorat. "Choisi par les élèves, le tuteur est un professeur qui prend en charge un groupe de douze élèves." C'est surtout ce dernier point, le choix par l'élève de son tuteur, qui vaut à Louis Legrand d'être amplement brocardé tandis qu'A. Savary "opte pour la prudence", notamment du fait de l'hostilité du SNES. Gérard Alaphilippe qui en est le secrétaire national regrette que "le chargé de mission sur les collèges n'ait pas eu le souci de faire adhérer la masse des enseignants aux changements nécessaires. En avançant d'inadmissibles propositions qui auraient pour résultat d'aggraver les conditions de travail […] Louis Legrand a créé un mouvement de légitime défense dont nous sommes les premiers à regretter qu'il a parfois conduit à la remise en cause de changements cependant indispensables."

P. Watrelot donne une rapide bibliographie : "Les différenciations de la pédagogie" (PUF 1995) ; "L’école unique : à quelles conditions ?" (Editions du Scarabée 1981); "L’école unique de 1914 à nos jours" (PUF 1998), "Education nationale : résultats insuffisants, peut mieux faire" (L’Harmattan 2000).

Le blog de Claude Lelièvre ici

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