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La Lettre de ToutEduc n°285

Paru dans La lettre le mercredi 14 octobre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°285, du 14 octobre 2015

A LA UNE . Le fait marquant de la semaine est sans-doute le rejet des programmes par le Conseil supérieur de l'éducation, mais aussi la promesse d'un empêchement de la mise en oeuvre de la réforme du collège par les organisations qui la refusent.

A noter aussi le lancement de l'appel à projets e-FRAN qui donne une partie de son sens au "grand plan" pour le numérique éducatif, l'affirmation par l'enseignement catholique que ses établissements sont "ouverts à tous" et des chiffres sur la protection de l'enfance, qui concerne 2 % des mineurs de ce pays... A noter aussi un élargissement de la liste des diplômes qui permettent d'encadrer les activités périscolaires.

EDITORIAL. Le CSE, le "Parlement" de l'éducation, mais un Parlement dont les avis sont purement consultatifs, a rejeté le projet de programmes pour l'école obligatoire. Pour certaines organisations syndicales, ce rejet allait de soi. C'est notamment le cas de FO, qui, par principe, refusait de participer à leur amendement, et qui y voit, comme le ministère d'ailleurs, un élément de la réforme du collège vue comme un tout. De même le SNALC, même s'il a joué le jeu des amendements, avait décidé de refuser les nouveaux programmes comme il refuse la réforme du collège. Il était en revanche étonnant d'entendre tour à tour les explications de vote qu'ont données à ToutEduc les représentantes du SE-UNSA, de la PEEP et du SNES. Les deux premières ont voté pour, mais sans enthousiasme, la troisième a voté contre, mais aurait aimé voter pour. Il est vrai qu'elle ne le pouvait pas pour deux raisons au moins. Le syndicat FSU de l'enseignement secondaire demandait que la mise en oeuvre des nouveaux programmes soit étalée sur trois ans, ce qui lui a été refusé, et il invitait à manifester deux jours plus tard contre une réforme dont il aurait approuvé l'un des pans... Sa base aurait eu le tournis.

Pourtant, Valérie Sipahimalani regrettait que quelques semaines de plus n'aient pas permis de parfaire le travail, et d'avoir manqué d'interlocuteurs pour discuter les détails d'un texte dont elle ne contestait pas la philosophie. Ecrits en quelques mois, réécrits en quelques semaines, ces programmes sont le produit de l'incroyable tour de force d'une toute petite équipe, et ils sont évidemment perfectibles. La faiblesse de tel ou tel alinéa, la déception de certains face aux "retours en arrière" de cet été, en histoire notamment, leur lourdeur et l'incapacité des acteurs à les alléger, n'expliquent pas ce vote, un amendement prévoyant une procédure de "revoyure" aurait sinon suffi.

Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes, avait prévenu, "nous n'avons pas voulu descendre dans le détail", les programmes ne sont "pas didactisés", le travail d'accompagnement des enseignants et de la production de ressources reste à faire. Chacun sait que ce sont les documents d'accompagnement et, in fine, les manuels scolaires qui donnent chair aux directives ministérielles. Or ces programmes, comme l'a souligné la DGESCO (directrice générale de l'enseignement scolaire), forment un ensemble "systémique". Ils définissent un nouveau cadre de référence, contrairement à ceux de 2008, qui étaient très différents de ceux de 2002, mais qui s'inscrivaient dans la même logique, une liste de connaissances à acquérir chaque année. On pouvait, assez facilement, être pour ou contre. Les programmes 2016 représentent un changement de paradigme, avec des références continuelles à des compétences, à l'interdisciplinarité et à des cycles pluriannuels. Ils représentent un sauf qualitatif. Et le CSE ne sera pas appelé à se prononcer sur les "documents d'accompagnement", sur les outils de mise en oeuvre des nouveaux programmes. On promet aux enseignants qu'ils auront droit à un parachute, mais ils n'auront pas à se prononcer sur la taille de la voilure... Il est assez compréhensible qu'ils hésitent. C'est sans doute ce qu'exprime ce vote.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (onglet "mes alertes")

NUMERIQUE

e-FRAN : un appel à projets pour introduire de la rigueur scientifique en même temps que le numérique dans l'éducation (lire l'article)

L’apprentissage de la programmation informatique peut "aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème" (Canopé) (lire l'article)

A. Lemaire et N. Vallaud-Belkacem lancent la seconde édition de la "code week" (lire l'article)

PEDAGOGIE

La laïcité, un principe d'organisation de la République qui doit faire l'objet d'un enseignement (J-P Delahaye) (lire l'article) ;

Après "Charlie" : "Une mobilisation pour faire entrer dans les pratiques scolaires une approche active des valeurs" (Françoise Lorcerie) (lire l'article)

Moins de 3 ans : "Lundi, c'est violet" devient "Dis maîtresses", un long métrage en salle le 25 novembre (lire l'article)

La conférence de consensus sur la numération les 12 et 13 novembre (lire l'article)

Lire et Ecrire : les vidéos du colloque sur le site de l'IFE (lire l'article)

L'Apféé devient "l'association Coup de pouce" pour la prévention des échecs scolaires précoces (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

F. Hollande confirme l'objectif des 500 000 apprentis lors de la réception des médaillés des olympiades des métiers (lire l'article)

Les nouveaux programmes rejetés par le CSE (lire l'article). Les points de vue de la FNEC, de SUD et du SNUIPP. Le CNED en difficulté ? (lire l'article)

"Parce qu'ils sont catholiques, nos établissements sont ouverts à tous" (P. Balmand) (lire l'article) ;

Les objectifs que se fixe l'Education nationale (PAP 2016) (lire l'article)

"Alternative végétarienne" dans les cantines scolaires (et les crèches) : la proposition de loi débattue le 26 novembre ? (lire l'article) ;

96 % des candidats inscrits à la session 2013 du bac général et technologique l'ont obtenu (DEPP) (lire l'article)

Le Sénat divisé sur les conclusions de la commission d'enquête sur l'Ecole et la République (lire l'article)

Le Conseil d'Etat valide les textes sur le conseil pédagogique, le conseil école-collège et le conseil du cycle 3 (lire l'article)

Rythmes scolaires : le Conseil d'Etat confirme son refus d'annuler les décrets "Peillon" et "Hamon" (lire l'article)

ENSEIGNANTS

51 % des Français hostiles à la réforme du collège (IFOP - SOS éducation) (lire l'article)

Manifestation contre la réforme du collège et annonce d'un boycott des formations (Le Monde, le CRAP) (lire l'article )

Après la manifestation le 10 octobre, l'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme du collège (lire l'article)

Le syndicat national des écoles (SNE) fait 17 propositions pour "l'école des fondamentaux" (lire l'article)

Les heures supplémentaires, "une pratique bien ancrée dans le second degré public" (DEPP) (lire l'article)

Mutations des enseignants : le Conseil d'Etat confirme que les circulaires (EN et enseignements agricoles) sont illégales (lire l'article)

ENFANCE

Laurence Rossignol réunira toutes les associations de défense des droits de l'enfant (lire l'article)

Les enfants, "principales victimes de la montée actuelle des inégalités" (OCDE) (lire l'article)

2 % des mineurs pris en charge en protection de l'enfance (Oned) (lire l'article)

Impact du milieu social sur la scolarité : "une accumulation d’inégalités depuis la petite enfance jusqu'à l'enseignement secondaire" (OCDE) (lire l'article)

PARENTS

Elections des parents d'élèves : le ministère publie les résultats 3 jours après leur tenue (lire l'article)

Un maire peut-il utiliser le fichier d'adresses des parents d'élèves ? Oui, répond le Conseil d'Etat, sous réserve que l'information soit d'intérêt général (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Certificat de qualification professionnelle : un rôle "plus large que celui du diplôme" (Céreq) (lire l'article)

OFFICIEL

Numérique : l'appel à projets e-FRAN publié au JO (lire l'article)

Au JO des 8 et 9 oct.: l'accueil des mineurs (y compris TAP), le cabinet de P. Kanner, la PJJ, Mayotte (lire l'article)

Au JO du 10 au 14 octobre : C. Moisan, l'enseignement privé, e-Fran, les IA-IPR (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 13 et 14 octobre - Lyon - Socle commun au collège : démarches et pratiques

Du 16 au 18 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP-FSU

Du 16 au 18 octobre - Villeneuve-lez-Avignon - Journées d’automne d’Education et Devenir

Le 19 octobre - Paris - Laïcité, citoyenneté : comment agir en pédagogues ? (CRAP-Cahiers...

Les 19 et 20 octobre - Gennevilliers - Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

Le 20 octobre -Paris - Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens pour...

Le 21 octobre - Paris - Le pacifisme des instituteurs syndicalistes (5 à 7 de l'IREA)

Du 22 au 24 octobre - Strasbourg - Convention nationale des MJC, "une convention pour agir"

Le 24 octobre - Paris - Education et laïcité (Ligue de l'enseignement)

Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE

Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit

Le 4 novembre - Paris - "La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire" (OZP)

Du 4 au 6 novembre - Brest - Rencontre nationale des PEL

Le 5 novembre - Non au harcèlement

Le 5 novembre - ? - Lire des livres d'images avec le tout-petit : une entrée dans la culture

Le 5 novembre - ? - École et handicap : des liens multiples et complexes

Les 12 et 13 novembre - Paris - Conférence de consensus sur la numération et les premiers apprentissages

Les 13 et 14 novembre - Paris - Transitions et socialisations au cours de la petite enfance (colloque)

Le 16 novembre - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Du 17 au 19 novembre - Lille - La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat

Du 18 au 20 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 19 au 22 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 20 novembre - La Journée du Direct

Les 25 et 26 novembre - Paris Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

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