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Les objectifs que se fixe l'Education nationale (PAP 2016)

Paru dans Scolaire le jeudi 08 octobre 2015.

Le taux de redoublement au CP était de 3,1 en 2014. Il devrait être de 2% cette année, de 1 % l'an prochain, et de 0,5 % en 2017. C'est du moins ce qu'indique le "projet annuel de performance" ou PAP pour le programme enseignement scolaire du 1er degré. Ce document, joint au projet de loi de finances pour 2016 est accessible ici. En ce qui concerne les taux de redoublement à l'école élémentaire, le PAP prévoit également une forte diminution en CE1 (de 3,4 en 2014 à 1 en 2017), en CE2 (de 1,5 à 0,3), en CM1 (de 0,9 à 0,3) et en CM2  (de 1 à 0,5). Le ministère constate en 2014 "une augmentation des taux de redoublement" qualifiée de "conjoncturelle" et ajoute que "l’atteinte des objectifs nécessitera de la part des autorités académiques et des corps d’inspection une grande vigilance"... Pour ce programme, c'est le budget formation des enseignants qui augmente le plus fortement, de 15 %, mais le nombre des personnels d'encadrement ne devrait pas changer.

Voici d'autres exemples, choisis parmi les plus significatifs, du PAP 2016

En ce qui concerne le second degré, la proportion d'élèves maîtrisant en fin de troisième les compétences 1 et 3 du socle commun (maîtrise de la langue française et principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technique) devrait passer de 78,7 % et 77,9 % en 2013 à 83 et 82 % l'an prochain. Devrait également être sensiblement améliorés la mixité des filles et des garçons dans les formations technologiques et professionnelles et les taux de redoublement, passant par exemple pour les élèves de 5ème de 1 % en 2014 à 0,1 % en 2017. Au total, la proportion d'élèves arrivant "en retard" en 3ème devrait baisser de 5 points, passant de 20,3 (2014) à 15,5 % (2017). Parmi les autres indicateurs, à noter que le "pourcentage d'heures d'enseignement délivrées devant des groupes de dix élèves ou moins" devrait passer de 7,2 à 6,8 en 3 ans.

Le programme "vie de l'élève" prévoit que la proportion d’actes de violence grave passe au collège de 15,3 ‰ en 2013 à 12 ‰ en 2017 et que le  taux de participation des lycéens aux élections des "Conseils des délégués pour la vie lycéenne" augmente de 8 points, de 40 à 48 %. Le nombre de postes d'enseignants non pourvus à la rentrée scolaire devrait diminuer de moitié sur trois ans.

 

 

 

 

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