Scolaire » Actualité

51 % des Français hostiles à la réforme du collège (IFOP - SOS éducation)

Paru dans Scolaire le samedi 10 octobre 2015.

Ce 10 octobre, jour de la manifestation des enseignants et des parents, SOS éducation publie un sondage IFOP qui montre que 61 % des Français "ayant entendu parler de la réforme du collège" (soit 84 %) y sont opposés (39 % y étant favorables). Sur la totalité de l'échantillon, ils sont donc 51 % à être hostiles, 32 % à y être favorables, les autres ne se prononçant pas. Toujours parmi ceux qui ont entendu parler de la réforme, les sympathisants PS y sont majoritairement favorables (68 %) alors que 78 % et 77 % des sympathisants UDI ou LR y sont hostiles. Les trois quarts de ceux qui ont entendu parler de la réforme sont favorables à l'enseignement d'une seconde langue dès la 5ème, mais ils ne sont que 43 % à soutenir "le remplacement des horaires actuels" par des EPI, 34 % à soutenir "le remplacement des options de latin et de grec" par des EPI, et 13 % à soutenir "la suppression des classes bilingues ou européennes".

Ils sont surtout deux sur trois à penser que la réforme va "niveler par le bas le niveau global des collégiens" et à soutenir l'appel à la mobilisation de ce jour et ils sont encore deux sur trois à ne pas faire confiance à Najat Vallaud-Belkacem pour "améliorer la transmission des savoirs fondamentaux", "réduire l'échec scolaire", "améliorer l'efficacité de l'Education nationale".

A noter que, ne considérant que ceux qui ont entendu parler de la réforme, SOS Education estime que 61 % des Français sont hostiles à la réforme.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →