La conférence de consensus sur la numération les 12 et 13 novembre
Paru dans Scolaire le dimanche 11 octobre 2015.
La conférence de consensus sur la numération et les premiers apprentissages à l’école primaire, organisée par le Cnesco (conseil national de l'évaluation) et IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème "ombres et opérations". Les séances publiques auront lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Il s'agit "d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française". En effet, les "performances des élèves, très hétérogènes en 6ème, révèlent les difficultés rencontrées lors des premiers apprentissages des nombres et des opérations en maternelle et à l’école élémentaire".
Depuis le mois de décembre, des experts "français et internationaux" sont entendus et des études-diagnostic "sur l’état des manuels scolaires et sur les difficultés des élèves en mathématiques" ont été lancéees. "De plus, des entretiens avec des acteurs de terrain (panels exploratoires d’IEN, de professeurs des écoles, …) ont été conduits". Des enseignants, des inspecteurs et des experts ont été sollicités "pour formuler des questions sur les premiers apprentissages des nombres et des opérations (...) Ces questions, synthétisées sous la forme d’une dizaine d’interrogations larges, seront transmises à des scientifiques spécialisés qui rédigeront leurs réponses par écrit et les communiqueront lors des séances publiques de novembre 2015 (...) À l’issue des séances publiques, le jury remet ses recommandations" qui seront diffusées "auprès des acteurs" notamment via les ESPE.