Scolaire » Actualité

Le syndicat national des écoles (SNE) fait 17 propositions pour "l'école des fondamentaux"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 13 octobre 2015.

Le SNE publie ses "17 propositions pour 2017" et il a décidé "d’assumer des choix clivants". Le syndicat FGAF du 1er degré l'a dit hier 13 octobre au cours d'une conférence de presse où il a présenté son projet, "L’école des Fondamentaux". Il vise à "fédérer à terme la masse des enseignants qui ne se reconnaissent pas dans les pratiques syndicales traditionnelles avec des ‘grèves de croisière’ avant les élections" et Pierre Favre, son président, ne cache pas sa satisfaction de voir son projet déjà "pillé" en partie qu’il s’agisse de la pédagogie explicite, de la revalorisation des salaires ou encore de la restauration de l’autorité qu’il perçoit chez Nicolas Dupont-Aignan ou chez Benoist Apparu ou encore dans le rapport du sénateur Grosperrin sur la question des rites ou des tenues.

Le SNE estime que la voie "professionnelle", trop souvent choisie par défaut, doit être réservée en priorité à ceux qui en ont clairement le "projet" ; en ce qui concerne l'école élémentaire, il faut, à l’image du collège modulaire cher au Snalc,  des groupes de niveaux ou des "CP2" à effectifs réduits ouverts après le CP pour "laisser le temps à l’enfant qui apprend moins vite". L’école doit "restaurer un horaire suffisant pour les disciplines fondamentales et les savoirs élémentaires : grammaire en français, calcul en mathématiques" et ne pas hésiter "à supprimer la piscine quand elle occupe une demi-journée". Il faut aussi "retirer toutes les ‘éducations à’ des programmes et du temps scolaire".

Ces choix clivants portent également sur "les notations pour des sélections assumées par l’école" et des évaluations des écoles car leurs résultats et leur "valeur ajoutée éducative" doivent être "connus de tous". Cette évaluation doit être "externalisée" et l’inspection mise à une certaine distance. Elle n’interviendrait qu’à la demande d’une direction d’école devenue autonome et dotée d’un nouveau statut spécifique.

A noter parmi les 17 propositions, "instaurer une prestation de serment pour les enseignants qui se sentiront concernés et soutenus" et "la semaine de quatre jours recentrée sur les fondamentaux": "en fait, on veut revenir sur le libre choix qui avait été accordé par Lionel Jospin"… En filigrane "une verticalité" de l’école est prônée. "Sinon on va laisser le retour du religieux assumer la part de solennité; nous sommes membres d’une communauté de destin et donc opposés à l’individualisme."

Le site du SNE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →