Apprentissage : F. Hollande confirme l'objectif des 500 000 (réception des médaillés des olympiades des métiers)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 13 octobre 2015.
"L'apprentissage peut être une filière d'excellence", souligne François Hollande. Le président de la République recevait, ce 13 octobre, les médaillés des Olympiades des métiers (ou WorldSkills), considérant qu'il lui revient de donner "la visibilité la plus grande" à ces 28 jeunes qui ont été "capables d'arriver à l'excellence" lors de la compétition de Sao Paulo (voir ToutEduc ici). Il avait d'ailleurs déjà reçu les lauréats de 2013.
Il rappelle que l'objectif est d'arriver à 500 000 apprentis à la fin du quinquennat, et il estime que les mesures prises en faveur de l'apprentissage donnent leurs premiers résultats avec une augmentation de 6,5 % de leur nombre dans le secteur privé (voir ToutEduc ici), "mais l'Etat aussi doit recruter des apprentis". Il évoque la taxe d'apprentissage qui doit aller aux CFA et aux lycées professionnels.
Le président ajoute que "les jeunes ne sont pas toujours orientés comme il faut" puisqu'ils sont "un peu plus de 100 000" à sortir du système scolaire sans formation, même si peuvent venir à leur aide la "garantie jeunes" et les "emplois d'avenir" dont le 100 000ème doit être bientôt signé.
François Hollande regrette bien évidemment que l'édition 2019 des Worldskills n'ait pas lieu à Paris, mais il considère que la candidature de la France a suscité "un formidable élan" et mobilisé les Régions comme les secteurs professionnels. Ce n'est que "partie remise". Le président a conclu son discours en s'exclamant "Vive le Travail !"
Les prochaines olympiades auront lieu en 2017 à Abou Dabi et les finales pour départager les candidats français à Bordeaux. Les suivantes auront lieu en Russie.
Le site des Worldskills France ici