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La Lettre de ToutEduc n°266

Paru dans La lettre le mercredi 03 juin 2015.

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La Lettre de ToutEduc n°266, du 3 juin 2015

A LA UNE. La réforme du collège continue de faire couler beaucoup d'encre. La grève du 11 juin sera-t-elle un simple baroud d'honneur, ou renforcera-t-elle la contestation ? A noter un entretien exclusif avec Benoist Apparu (député républicain) qui a toujours été en pointe sur les questions d'éducation, et qui n'est pas en phase avec d'autres figures de l'opposition parlementaire.

Les résultats de la première phase (l'admissibilité) des concours de recrutement de l'Education nationale sont publiés. Marquent-ils la fin de la crise ? C'est le sujet de l'analyse en fin de lettre.

Les deux journées de la conférence sur les mixités sociales, scolaires et ethnoculturelles à l'Ecole, demain et vendredi, ont été précédées d'une présentation à la presse des premiers résultats. De nombreux collèges constituent des classes de niveau en dépit des textes qui l'interdisent.

A noter encore une décision de justice importante sur les relations entre communes et enseignement privé et le rapport de l'ONED sur la protection de l'enfance.

Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel (en renseignant l'onglet mes alertes)

LES CONCOURS 2015

La plupart des postes devraient être pourvus sauf à Créteil et en lettres classiques (lire l'article).

Agrégation : tous les postes devraient être pourvus (lire l'article).

CAPET, CAPEPS, CPE, COP 2015: une seule section déficitaire (lire l'article).

Suite des résultats au CAPES. Au CAPLP, plusieurs sections sont déficitaires (lire l'article).

LA REFORME DU COLLEGE

"La réforme du collège ne changera strictement rien" (B. Apparu, interview) (lire l'article).

Le SNES et le SNEP demandent "solennellement" l’abrogation des textes réformant les collèges (lire l'article).

Appel à la grève le 11 juin (lire l'article). Le SNALC attend les décisions prises dans les établissements pour se prononcer... (lire l'article).

La réforme du collège vue par le RFVE, J-C Carle et les adhérents de la PEEP (lire l'article).

La réforme des collèges aux "questions cribles" du Sénat (lire l'article).

Un débat tendu lors de la table ronde avec les syndicats au Sénat (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Mixités sociales et scolaires : le compte n'y est pas (CNESCO) (lire l'article).

Communes - enseignement privé : attention à la notification des décisions (Conseil d'Etat et CAA de Nantes) (lire l'article).

Enseignement scolaire: le budget 2014 a été sous-évalué et les objectifs ne sont pas définis (Cour des comptes) (lire l'article).

PEDAGOGIE

Nouveaux programmes et collège : critiques de l'Académie des sciences, débat à l'association des professeurs de langues modernes (lire l'article).

Les neuromythes, idées fausses sur les liens entre cerveau et enseignement (revue de l'ANAE) (lire l'article).

Il ne suffit pas de lire pour apprendre à lire (dossier de l'IFE) (lire l'article).

Les meilleurs enseignants sont aussi ceux qu'animent leurs passions (Université du Michigan) (lire l'article).

Droits de l'Homme : le Conseil de l'Europe publie une nouvelle édition de son manuel pour l'éducation des jeunes (lire l'article).

PERSONNELS

Postes vacants en Seine-Saint-Denis : le SGEN-CFDT tire la sonnette d'alarme (lire l'article)

Documentalistes : une pétition pour une meilleure reconnaissance de leur rôle d'enseignants (lire l'article). Leurs questions restent sans réponse (lire l'article)

Maternelle : il ne suffit pas d'annoncer, il faut aussi former, accompagner, outiller (SNUIPP-FSU) (lire l'article).

En bref : la crise du recrutement, les REP, la CGT de l'enseignement privé (lire l'article).

EDUCATION POPULAIRE - VIE ASSOCIATIVE

Service civique : les ministères affichent leurs objectifs (lire l'article).

Les jeunes s'engagent dans des actions collectives pour des raisons individuelles (CREDOC) (lire l'article).

Vie associative : le HCVA fait le bilan des années 2012-2014 (lire l'article).

Education populaire : nouvelle dégradation des relations avec P. Kanner (lire l'article).

Les préconisations de l'ONED pour améliorer les outils d'action, d'évaluation et de suivi de la protection de l'enfance (rapport annuel) (lire l'article).

Tests osseux et justice des mineurs (Journal du droit des jeunes) (lire l'article).

Chômage des jeunes : l'OCDE demande aux Etats de redoubler d'efforts (lire l'article).

Egalité face à la culture : plusieurs annonces au Conseil des ministres (lire l'article).

TEXTES OFFICIELS 

Au JO du 30 mai au 2 juin : le cabinet de N. Vallaud-Belkacem, la PJJ, (lire l'article).

Au JO des 28 et 29 mai : Le volontariat, le service civique, M. El Khomri, des diplômes professionnels, un recteur... (lire l'article).

A L'AGENDA

Les 4 et 5 juin - Amiens - "Adolescence contemporaine et environnement incertain" (colloque)

Le 9 juin - Pessac - "Comment dépasser les idées reçues?"

Les 9 et 10 juin - Paris - La main à la pâte fête ses 20 ans

Le 10 juin - Lyon - Dames de service, ATSEM et enseignantes à l'école maternelle, du XIXème au...

Le 10 juin - Paris - Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?

Le 10 juin - Paris - "Réforme des rythmes : l'ambition éducative à l'épreuve des inégalités territoriales"

Le 10 juin - Paris - Jeunes en difficulté, quelles solutions pour sortir de la délinquance ?

Le 11 juin - Paris - Résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires et universitaires

Le 12 juin - Paris - Constante macabre : le combat continue

Le 27 juin - Paris - Enfants Roms : le procès de l'Etat

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Biennale internationale de l'Éducation

Du 8 au 13 juillet - Chaingny (Loiret) - Pédagogie institutionnelle : stage d'été

ANALYSE. La crise du recrutement des enseignants est-elle en passe d'être résolue ? A en juger par le nombre des candidats admissibles rapporté au nombre des postes offerts, ce n'est pas le cas dans l'enseignement professionnel où de nombreuses sections sont déficitaires, elle semble en revanche circonscrite dans l'enseignement technique, et on peut penser qu'elle l'est également dans l'enseignement général. En mathématiques, anglais, lettres modernes, musique, allemand, les jurys ne disposeront certes pas toujours de grosses marges de manoeuvre. Seront-ils en mesure de pourvoir tous les postes ? Faut-il penser, avec le SNALC, que "l'hémorragie continue" ? Nous le saurons début juillet, après la deuxième série d'épreuves.

Deux concours posent des problèmes spécifiques. C'est le cas du concours de recrutement des professeurs des écoles de Créteil, où le nombre des postes non pourvus sera forcément supérieur à 200, à moins d'aller chercher des candidats dans d'autres régions... Malgré les mesures annoncées au mois de novembre dernier, l'académie reste peu attractive. Comme le soulignait l'UNSA l'an dernier (ToutEduc ici), "la Seine-Saint-Denis est un département hors-norme". L'organisation syndicale demandait d'ailleurs que lui soit appliquées "certaines règles des départements d'Outre-mer", ce qui vaut pour l'éducation valant aussi pour la police, les douanes, les finances... Si l'Education nationale a sa part de responsabilité, c'est l'ensemble des acteurs du territoire qui doivent apporter aux habitants comme aux fonctionnaires des solutions en termes de transports, d'habitat, d'équipements culturels... Le Premier ministre a parlé d'apartheid. Le mot prête à controverse, mais la situation est grave, c'est une question de civilisation qui est posée dans certains quartiers. Or, comme le signale le SGEN-CFDT, la situation va encore se détériorer à la rentrée, si on en juge par le nombre de postes d'enseignants qui devraient rester vacants dans les collèges.

La situation des lettres classiques est révélatrice d'une autre difficulté. Tout le monde veut que le latin et le grec soient enseignés à tous les élèves de tous les collèges, mais les élèves actuellement concernés ne poursuivent pas au lycée, encore moins à l'université, peut-être parce qu'ils ont le sentiment que les débouchés sont limités aux classes de 4ème-3ème : ils craignent de se lasser à seriner des déclinaisons, même si cet enseignement a évolué, et qu'il fait davantage de place à la civilisation et à la littérature que lorsque Jacques Brel était enfant. Est-il trop tard pour amorcer un cercle vertueux, pour augmenter le nombre des jeunes latinistes et hellénistes de façon qu'ils soient plus nombreux au lycée, et que la perspective de cet enseignement devienne plus attractive ? Ou faut-il penser que ces langues sont mortes une seconde fois, tuées par l'usage social qui en a été fait, simple moyen de contourner le collège unique et qu'on laisse tomber une fois obtenue une place "le bon lycée" ?

L'avenir dira si le dispositif "étymologie en français + EPI + enseignement de complément" est pertinent. Et, en admettant qu'il le soit, s'il pourra inverser la tendance... On peut en effet critiquer le dispositif prévu, mais il est évident que l'option actuelle n'est pas viable, les résultats aux écrits du CAPES le prouvent. Homère, Sophocle, Virgile, Sénèque... ne survivront-ils qu'en traductions ? Ce serait une perte pour la civilisation. Elle est très différente de celle qui se confirme en Seine-Saint-Denis, mais elle n'est pas moins grave.

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