Scolaire » Actualité

Nouveaux programmes et collège : critiques de l'Académie des sciences, débat à l'association des professeurs de langues modernes

Paru dans Scolaire le vendredi 29 mai 2015.

L'Académie des sciences considère que les projets de programmes présentés par le CSP (Conseil supérieur des programmes) "ne sont pas satisfaisants pour des raisons structurelles". L'académie dénonce des "incohérences", "un style inaccessible à beaucoup", mais surtout un "manque d’ambition". En effet, ces programmes "sont construits autour de compétences plutôt que de connaissances", ce qui réduit "encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif".

L'Académie plaide pour "une progression raisonnée des connaissances au fil des années (...) et des liens clairs entre les disciplines". Or dans le projet, "les mathématiques par exemple semblent isolées des autres sciences et ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme". En SVT et physique et chimie, les connaissances "correspondent plus à des catalogues". Enfin "la question de la formation est particulièrement importante pour les quelques éléments d’informatique introduits au cycle 4 qui seront enseignés par des professeurs sans formation à cette discipline".

Christian Puren, président d'honneur de l'APLV (l'association des professeurs de langues modernes) prend vigoureusement parti pour la réforme du collège, après qu'un texte signé des actuels président et vice-président, Jean-Marc Delagneau et Jean-Luc Breton, publié sur le site d'association, a dénoncé "les conséquences néfastes de la réforme du collège" pour l'enseignement des langues. Il estime au contraire que si des inquiétudes ou des réserves "peuvent être exprimées", elles doivent l’être "de manière positive", en ce qui concerne "l’avancement de l’apprentissage de la LV2 pour tous de la classe de 4e à la classe de 5e", "la réorientation des classes bilangues", "la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour tous les élèves", les EPI, la "forte réaffirmation de la liberté pédagogique des enseignants...

L'Académie des sciences ici

Le site de Christian Puren ici, celui de l'APLV ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →