Scolaire » Actualité

Postes vacants en Seine-Saint-Denis : le SGEN-CFDT tire la sonnette d'alarme

Paru dans Scolaire le mercredi 03 juin 2015.

Le SGEN-CFDT estime qu'au terme du mouvement d'affectation des enseignants du second degré, 552 postes resteront vacants à la prochaine rentrée (hors lycées professionnels, pour lesquels les informations ne sont pas encore disponibles). Parmi ces 552 postes non pourvus, 417 se situeraient en Seine-Saint-Denis. Ces postes sont en mathématiques (133, dont 128 en Seine-Saint-Denis), en anglais, technologie et documentation (entre 55 et 60 postes chaque fois, pour les trois quarts au moins en Seine-Saint-Denis). S'y ajouteront 74 postes de conseillers d'orientation vacants (dont 42 en Seine-Saint-Denis). La question se pose plus encore dans les collèges que dans les lycées : "plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis ont (actuellement) 3 à 4 postes vacants en mathématiques."

L'organisation syndicale calcule que "la situation est donc pire que les années précédentes", puisque, à la rentrée 2013, 411 postes étaient vacants (dont 280 en Seine-Saint-Denis), et 449 à la rentrée 2014 (dont 300 en Seine-Saint-Denis). Interrogée par ToutEduc, elle ne met pas en cause le Gouvernement qui crée des postes, et elle souligne le caractère paradoxal d'une situation où une politique dynamique se heurte à la multiplication des vacances de postes. Elle souligne aussi que la situation à cette rentrée est le résultat des concours de l'an dernier, voire d'il y a deux ans.

Elle s'inquiète aussi de l' "évaporation progressive des personnels affectés en début d'année", pour cause de mise en disponibilité, de détachements, voire de démission : "nombreux sont celles et ceux qui ne rejoignent pas leur poste." Il est "urgent de trouver des moyens d'attractivité dans les territoires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →