Scolaire » Actualité

La réforme du collège vue par le RFVE, J-C Carle et les adhérents de la PEEP

Paru dans Scolaire le mercredi 03 juin 2015.

PEEP. La PEEP a interrogé ses adhérents. Près de 6 000 des parents qui se reconnaissent dans cette fédération ont répondu. Pour près de 60 % d'entre eux, la première des priorités est l'adaptation de l'enseignement à la diversité des niveaux scolaires, un accompagnement renforcé des élèves dans leurs apprentissages, une refonte de l’enseignement des langues vivantes, la "modification de la pédagogie", "un climat scolaire serein". Ils sont encore un peu plus de 20 % à placer en priorité "la réduction du nombre de disciplines enseignées au collège, afin de se concentrer sur les matières fondamentales", et moins de 15 % "la place des parents dans l’accompagnement et le suivi de la scolarité des élèves". La moitié d'entre eux porte un jugement négatif sur les EPI, ils sont 80 % à regretter les sections européennes et les classes bilangues, ils sont deux sur trois à s'inquiéter de la réduction des horaires en latin-grec, plus de la moitié porte à l'inverse un jugement positifs sur la LV2 en 5ème et deux sur trois sur l'accompagnement personnalisé (Le questionnaire ici).

VILLES. Le RFVE estime que la réforme du collège est "une chance pour un pays qui fait de l’Education le socle républicain mais qui peine à rendre cette promesse réelle" : elle s’attaque "enfin" à des sujets que le "Réseau français des villes éducatrices" pointe depuis plusieurs années : amélioration de la transition école-collège, apprentissage de la citoyenneté, valorisation de l’expérience individuelle et de l’activité collective, plus de travail en équipe, liens plus forts avec les familles... Réuni à Villeurbanne les 20, 21 et 22 mai, le RFVE s'est donné un plan d'action, "travailler sur un service public de la petite enfance" et sur un haut conseil de la petite enfance, "travailler avec les élus pour valoriser les projets éducatifs" de territoire, sur le numérique et la lutte "contre la fracture numérique", sur l'éducation au développement durable, sur la prévention du décrochage scolaire et la réussite éducative... Le RFVE souligne aussi qu' "il faudra former plus de 300 000 animateurs dans les années à venir", en lien avec l’éducation populaire.

COLLEGE. A l'inverse, le sénateur Jean-Claude Carle (républicain) dénonce la réforme du collège, "au mieux totalement inefficace". Pour lui, "les parents des enfants des classes populaires n’attendent pas d’un ministre de l’éducation nationale qu’il saborde l’élitisme scolaire. Ils attendent de lui qu’ils permettent à leurs enfants de l’atteindre." Et "l’obsession de l’égalitarisme de la gauche française - suppression des notes, suppression des devoirs à la maison, abaissement du niveau d’exigence, suppression des classes bilangues etc. - dénature profondément notre système éducatif".

L'élu met en avant le rôle de l’école maternelle qui "devrait être de compenser (les) inégalités de départ pour offrir à chacun les mêmes chances de réussite" ce qui supposerait de diminuer les effectifs. Il met aussi en avant le travail à faire au cours préparatoire pour que les enfants sachent lire "sans hésitation" (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →